Nieuws

(FR) SGS Ewacs vient compléter l'offre du groupe sur Crealys

Capture d'écran 2024-01-10 181721

(FR)

Les extensions d’entreprises se suivent

C’est encore une entreprise en croissance qui vient d’inaugurer un nouveau bâtiment sur Crealys, localisé à l’arrière de ses infrastructures actuelles déjà présentes depuis plus de 25 ans. L’année 2023 aura en effet été marquée par une série impressionnante de projets confirmant la satisfaction de sociétés à avoir choisi le parc scientifique gembloutois pour se développer. C’est bien le cas du groupe suisse SGS dont Marc Van Ryckeghem, membre du Conseil d’Administration a rappelé la confiance que la direction internationale plaçait dans son entité présente sur le marché wallon en y investissant à nouveau, 2,5 millions d’€ cette fois.

Une entreprise pas si jeune que ça.

C’est en 1998 déjà que SGS s’est implanté sur le parc scientifique par l’acquisition de Geologica, suivie en 2007 par une extension et l’arrivée depuis Feluy de la partie EWACS du groupe. EWACS signifie EMERGENCY WASTE AND CHEMICAL SERVICES. 

La Division EWACS, qui a débuté en Flandre en 1987, à Melsele à proximité du Port d’Anvers, a à présent investi dans la création d’un centre en Wallonie pour le stockage temporaire des déchets dits dangereux, ce qui manquait cruellement dans la région.

Ses activités concernent donc le recyclage, la valorisation ou le traitement adéquat de certains déchets comme les matières corrosives, toxiques, inflammables, explosives, etc… mais pas les produits radioactifs. Les équipes vont même jusqu’à les reconditionner selon les règles de l’art.

A titre d’exemple, lorsqu’un camion déverse sur l’autoroute, bloquant ainsi la circulation, c’est SGS Ewacs qui intervient pour sécuriser les lieux par rapport aux déchets dangereux présents sur place et s’occupe de leur transport, de leur stockage temporaire à Gembloux et de leur transfert vers les centres de traitement adéquats. D’autres situations peuvent être liées à des chutes de produits (chimiques etc) d’étagères, le démantèlement de laboratoires de drogues etc. Autant de prestations bien utiles pour la communauté.

Plus d’informations

Emergency, Waste and Chemical Services | SGS Belgium

Une entreprise aux services indispensables

En 2023, ce sont 65 personnes qui travaillent sur Crealys dans 5 départements: le bureau d’études, les secteurs “sols”, “amiante”, “air” et analyses.

Dans ces domaines liés à l’environnement, tant les administrations publiques que les entreprises privées peuvent trouver des réponses à leurs problématiques, que ce soit auprès du bureau d’études d’incidence sur l’environnement, la gestion de déchets spéciaux par leur système d’intervention d’urgence en passant par les services en matière d’eaux, de sols, d’amiante etc…

On citera notamment et en vrac les analyses hydrogéologiques, karstiques, l’identification de captages, les test de perméabilité des sols, la traçabilité des terres, les audits environnementaux, d’émissions carbone, les recherches de pollutions, les mesures de PCB, de métaux lourds ou encore des PFAS, polluants éternels qui ont tant fait parlé d’eux récemment.

Et les outils de sensibilisation de l’entreprise sont parfois assez ludiques, comme ce groupe musical utilisant des contenants industriels pour performer…

Le BEP, lui aussi, à votre service

Les équipes du BEP et de la commune de Gembloux ont à nouveau été largement remerciées pour leur appui dans le long processus de développement de cet investissement. Les directions successives ne démentent en effet pas leur contentement de l’engagement permanent qu’elles ont connu de la part des acteurs locaux.

Ainsi le BEP vous propose à vous aussi son accompagnement professionnel adapté à vos besoins.

Services – Invest in Namur (invest-in-namur.be)

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.