Nieuws

(FR) Full Life Technologies dans l'écosystème santé namurois, en support de la médecine nucléaire

Capture d'écran 2024-01-09 134006

(FR)

Une cérémonie de lancement

Full-Life Technologies a en effet annoncé le  8 décembre dernier la construction d’une nouvelle installation de fabrication pour renforcer sa solution complète de radiopharmaceutiques. 

Full-Life Technologies (Full-Life), une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée, a organisé une pose de première pierre à Gembloux pour la construction de sa nouvelle installation de fabrication conforme aux bonnes pratiques de fabrication, en Belgique, dédiée aux radiopharmaceutiques. Cet investissement stratégique vise à faire progresser la solution end-to-end de Full-Life en renforçant ses capacités de production de radiopharmaceutiques dans un hub logistique clé, afin d’assurer une alimentation rapide et une livraison aux patients du monde entier. 

“Ce jour marque une étape majeure dans l’évolution de Full-Life en tant que société intégrée de radiopharmaceutiques et souligne notre engagement envers l’excellence et l’innovation en radiothérapie”, a déclaré Philippe van Put, directeur général de Full-Life Technologies Europe. “La fabrication efficace et la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont essentielles au développement et à la commercialisation des radiopharmaceutiques. Cette installation assurera un approvisionnement fiable pour le développement clinique, et Gembloux nous offre un avantage distinctif, avec son emplacement au cœur du corridor d’innovation biotechnologique de l’Europe, son riche vivier d’expertise professionnelle et son réseau logistique solide.”

M. van Put a ajouté : “Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le gouvernement régional wallon et les autorités locales pour leur partenariat, leur soutien, en favorisant un environnement propice à l’industrie des radiopharmaceutiques.”

Le projet

Full-Life est donc active dans les radiopharmaceutiques, ces substances utilisées pour le diagnostic et/ou le traitement de problèmes de santé, essentiellement en oncologie, à des fins thérapeutiques (cancers).

Il s’agit d’assembler 2 composants :

  • Un vecteur biologique qui va se fixer spécifiquement sur certains type de cellules (cancer, site inflammatoire, site de consommation de glucose…)
  • Un radioisotope qui va permettre, soit :
    • En diagnostic, de localiser l’endroit de fixation du vecteur ou l’absence de fixation;
    • En thérapie, de détruire très localement des cellules pathogènes.

Ces produits sont essentiellement utilisés dans les services de médecine nucléaire.

L’installation ultramoderne de 4 000 mètres carrés, qui servira de centre de production pour Full-Life, intègre un design durable avec des systèmes d’automatisation et d’assurance qualité optimaux. Au cœur de ses opérations se trouve l’engagement à maintenir le contrôle et la fiabilité au sein de sa chaîne d’approvisionnement, tout en atteignant une rentabilité. L’installation, qui occupera 17 000 mètres carrés de terrain, est spécifiquement conçue pour produire un large éventail de radiopharmaceutiques.

Un réseau d’experts unique

La cérémonie de première pierre a réuni des experts de l’industrie, des professionnels de la santé, des personnalités d u niveau fédéral, de la communauté wallonne et namuroise et des investisseurs importants pour célébrer le projet majeur de Full-Life à Gembloux et reconnaître une étape importante dans la mission de l’entreprise. 

Les dirigeants chinois de l’entreprise avaient fait le déplacement bien évidemment pour cette occasion. Le CEO, Lanny Sun, a d’ailleurs confirmé que le choix du lieu n’avait pas été fait par hasard : “There was no other place!”, confirmant les nombreux atouts de la Belgique et de la Wallonie en matière de biotechnologies et de réseaux internationaux. La Belgique dispose également d’une histoire forte dans le secteur nucléaire, en ce compris dans le secteur médical.

À propos de Full-Life Technologies

Full-Life Technologies Limited (“Full-Life”) est une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée avec des opérations en Belgique, en Allemagne et en Chine. Le groupe organise l’ensemble de la chaîne de valeur pour la recherche et le développement, la production et la commercialisation des radiopharmaceutiques afin de fournir un impact clinique le plus efficace possible pour les patients. La société prévoit de résoudre les problèmes fondamentaux qui touchent les radiopharmaceutiques aujourd’hui grâce à une recherche innovante qui cible les traitements de demain.

Full-Life est composée d’une équipe d’entrepreneurs et de scientifiques dynamiques ayant une expérience avérée dans les sciences de la vie, ainsi que dans la recherche et le développement clinique des radioisotopes. Elle emploie déjà une vingtaine de personnes en Belgique.

Full-Life-From Half-Life to Full-Life.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.