(FR) Mecalys: un parc d'activité économique qui attire les entreprisesDes terrains en cours de vente dans ce superbe parc Mecalys

(FR)

Ce 25 juin lors d’une conférence de presse, le BEP et la Ville d’Andenne ont tiré le bilan des deux derniers parcs d’activité économique créés dans la cité des Ours:  la Houssaie et Mecalys®. Tous deux commercialisés depuis 2017, ils affichent d’excellents résultats en termes d’occupation.

GlutTon, Dwelling, Edibo… Et DE NOMBREUSES autres ENTREPRISES!

Parmi les premières entreprises déjà installées ou en cours d’implantation sur Mecalys®, dont nous avons déjà parlé, figurent:

  • Glutton, concepteur et fabricant d’aspirateurs et balayeuses, notamment électriques, et dont l’inauguration du bâtiment a eu lieu en 2019;
  • Dwelling, dans le secteur de la construction, dont le chantier démarrera cet été;

Les cafés Rombouts et Decofeu

  • ou encore Rombouts, entreprise flamande bien connue dans le monde du café, qui a finalisé ses travaux récemment. 

Sans oublier bien sûr les autres sociétés plus récemment implantées, comme Edibo, dans le secteur de la construction, INEO/Mercator dans le développement de logiciels de type ERP, ou encore Névé / Alpitec pour la formation aux travaux en hauteur, l’expertise et la sécurité dans le monde de la verticalité.

Parmi les nouvelles arrivées attendues, quelques noms d’investisseurs qui seront opérationnels sur ce site très prochainement:

  • Signaroute: mise à disposition de signalisation en Wallonie;
  • Urbano: locations – ventes- entretiens-maintenances-adaptations-transformations de motor-homes (camping-cars);
  • Decofeu: conception – réalisation de cheminées, installation de foyers individuels;
  • Sans oublier Covivins : commerce de gros de boissons;
  • Shiftech Engineering: reprogrammation de la cartographie moteur et FR Team : diagnostic et acquisition de données, en plus de Focus Engineering: intelligence artificielle appliquée à la cartographie moteur;
  • Mosa Freins: grossiste, négociant, transformateur de systèmes de freinage et d’embrayage de véhicules, avec exploitation d’un atelier pour disques et tambours.

Pour ne citer qu’eux car plusieurs projets d’envergure et de PME ont également choisi Mecalys et étudient actuellement la faisabilité de leur projet. 

Deux parcs qui ont le vent en poupe

Mecalys® : une extension du parc prévue

Face au succès actuel de Mecalys®, il est désormais question d’une extension de 50 ha de Mecalys®. 50 hectares supplémentaires seront mis à disposition des candidats investisseurs au terme de la procédure urbanistique et de reconnaissance économique.

Particularité de cette extension : son implantation se fera sur 3 communes (Andenne, Fernelmont et Héron) et 2 Provinces (Namur et Liège). A cet égard, les services du BEP et de SPI+ sont à l’œuvre pour mener à bien ce projet, qui devrait voir le jour d’ici 5 à 7 ans.

La Houssaie, un parc à vocation locale

Le parc de La Houssaie (à Landenne) s’étend sur une superficie de  10 ha et attire des entreprises issues du tissu économique local. 23 entreprises y sont installées ou vont prochainement le faire, avec quelques 210 emplois à la clé. Seul ¼ du parc est encore disponible. Parmi les entreprises installées:

  • L’œuf d’Or, société d’acouvage forte d’une expérience de 100 ans dans le secteur avicole en Flandre ;
  • Esquisse, un bureau d’architectes qui développe des projets pour particuliers et de bâtiments industriels ;
  • Et, bientôt, Le Coq des Prés, coopérative d’une quarantaine d’éleveurs qui commercialise des volailles bio, avec le projet de création d’une compoterie.

Andenne / Fernelmont: Une région attractive pour les PME

De nouveaux investisseurs arrivent sur ces terrains

Située entre Namur et Liège, à 20 km de l’échangeur de Daussoulx, Andenne occupe une position centrale en Wallonie, à proximité de 3 grands axes autoroutiers : E411, E42 et E40. Outre cette localisation idéale, Andenne a toujours été une ville dite “à bras ouverts” pour le développement économique. Plus de 400 sociétés y sont implantées, 

en partie dans les parcs d’activité économique existants de Seilles, d’Anton et de Sclaigneaux. Issues principalement des secteurs industriels du métal, de la construction, de l’extraction et de l’agroalimentaire, certaines entreprises sont des leaders innovant dans différents domaines de niche.  Elles maintiennent la culture industrielle déjà solidement ancrée dans cette région.

Il en est de même de Fernelmont, qui dispose notamment depuis plus de 40 ans d’un parc d’activité économique ayant déjà connu un énorme succès auprès des entreprises. Sa récente extension de 5 hectares déjà convoités par des investisseurs, traduit l’attractivité de cette région pour l’activité économique.

Récemment établi à cheval sur ces 2 communes et le long de l’autoroute E42, le zoning Mecalys® est à nouveau la preuve de cet intérêt, tout comme la zone artisanale de La Houssaie toute proche.

Une province qui attire Les investisseurs

Outre la région d’Andenne-Fernelmont, c’est l’ensemble de la Province de Namur qui attire les entreprises. En 2020, BEP Expansion Economique a vendu 36 terrains, soit l’équivalent de:

  • 20,59 hectares,
  • 44,5 millions € d’investissement,
  • et 332 postes de travail consolidés ou à créer.

Bilan 2020 – Parcs d’Activité Economique

Vous cherchez le lieu idéal pour votre entreprise?

Contactez-nous pour trouver l’emplacement idéal sur Mecalys® ou dans l’un de nos autres parcs d’entreprises en Province de Namur.

Nous vous aidons dans vos démarches d’implantation, obtention des autorisations, par un accompagnement ponctuel individuel ou collectif sur des thématiques telles que les aides publiques, les financements, les partenariats, le développement durable, la détection d’opportunités,… et bien d’autres.

Nos services

 

Contactez-nous

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.