(FR) Le parc Care-ys et la Silver Economie by BEPle parc thématique Care-ys

(FR)

Care-ys, le lieu de développement de votre entreprise “Santé”

Nous y sommes! Le BEP va pouvoir entamer les chantiers d’équipement de son nouveau parc thématique “Care-ys”: en plus d’être urbain, ce nouveau parc est orienté vers la santé et plus précisément la Silver économie (ou “économie du vieillissement”).

L’enjeu du vieillissement de la population est à la fois sociétal et économique dont le but est de permettre à une population vieillissante de vivre dignement, tout en permettant à l’économie marchande de répondre aux besoins de ces personnes aux profils variés.

Ces évolutions impliquent le développement de nouvelles activités économiques… qui pourront prendre leurs quartiers dans le parc Care-ys.

Le parc accueillera par exemple :

  • des entreprises du secteur technologique lié à la santé, dans des domaines comme l’e-santé ou la santé numérique, ainsi que les technologies dans le bâtiment (domotique, etc.), entre autres ;
  • des entreprises actives dans les biotechnologies, en vue de développer des applications médicales, en lien avec l’intelligence artificielle notamment
  • ou encore des entreprises du secteur nutritionnel, en lien avec le développement de produits permettant d’améliorer les conditions d’existence par l’alimentation, ou les technologies d’impression 3D alimentaires – pourquoi pas.

Centre de stérilisation pour les hôpitaux namurois

BEP Expansion Economique a acquis les terrains du futur site, sur le plateau de Bouge. Les marchés d’études et de travaux d’infrastructure sont en cours avec l’objectif de démarrer la réalisation des voiries et impétrants début 2022 et de pouvoir accueillir les investisseurs dès 2023.

La construction des premiers bâtiments est même attendue sur le site à partir de 2022: le BEP accompagne depuis de nombreux mois le projet de centre de stérilisation mutualisé entre les hôpitaux Saint Luc de Bouge et du Centre Hospitalier Universitaire UCL Namur Dinant-Godinne-Ste Elisabeth.

Le Conseil d’Administration de BEP Expansion économique a  approuvé en mai dernier la vente de la parcelle pour ce projet bien dans l’air du temps. L’investissement annoncé est de 10 millions d’euros pour un emploi de 35 personnes. L’appel d’offres Design & Build étant en cours actuellement, le choix sera effectué dès septembre sur les prestataires retenus. Le chantier pourra dès lors commencer début 2022, pour arriver à la mise en exploitation du centre au printemps 2023.

Deux autres marques d’intérêt ont déjà été reçues, ainsi que de demandes d’information d’entreprises anticipant quelque peu la mise à disposition de Care-ys.

Retour sur l’origine du projet Care-ys

“Silver Eco By BEP” : Réseautage et Soutien à l’innovation

LinkedIn Silver Ecol Belgium

En cohérence avec cette ambition de contribuer au bien vieillir et au bien-être de nos seniors, le BEP a continué à organiser diverses animations sur la “silver economie”.

Le BEP a ainsi lancé sa page LinkedIn “Silver Eco Belgium“, sur laquelle peuvent intervenir tous ses partenaires, entreprises de biens et de services, associations actives dans le domaine…

Le 15 juin 2021, l’équipe “Silver Eco” du BEP a également participé au “Studio connecté” du Village francophone, organisé au TRAKK en marge de l’évènement “VivaTech”. Le studio a consacré une après-midi pour évoquer la question de la “Santé et technologie” avec les acteurs wallons du monde économique. Le BEP a présenté ses actions, ainsi que l’entreprise Home Based, le Jardin des Paraboles,….

La session “Santé et Tech” en replay

Le mercredi 16 juin, l’équipe du BEP participait également à l’évènement “Innov&vous” intitulé “SILVER ECONOMY, QUAND LES SENIORS BOOSTENT L’INNOVATION !”. 

Enfin, retour sur le débat relatif à la Silver Economie qui s’est tenu sur LN24 le 10 juin, avec des acteurs namurois comme Christophe Urvoy de Senior Agency, partenaire du BEP, ainsi que Christophe Nihon, promoteur du projet “le Jardin des Paraboles” à Lessive. Le rôle du BEP y a d’ailleurs été souligné. Les experts ont ainsi rappelé que tout produit ou service pensé pour un senior pouvait convenir à toute la population et qu’il fallait dès à présent intégrer ces adaptations dans tous les domaines du quotidien.

Silver Eco By BEP

si vous aussi vous pensez que Care-ys est fait pour vous…

 

Contactez-nous sans tarder!

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.