(FR) Bonne nouvelle: les entreprises continuent à investir à Ecolys®Cafés Delahaut à Ecolys - copyright BSolutions

(FR)

Après CBlue, Solar Concept, Florisol (parmi d’autres) l’an dernier, ce sont les Cafés Delahaut et Carlier Bois qui finissent leurs chantiers sur le parc d’activité économique d’Ecolys®, un chantier d’implantation pour le premier, et d’extension pour le second. 

BEP Expansion économique finalise également la construction du hall-relais “Gamma” qui sera proposé à la location dès avril prochain.

Le groupe flamand Defrancq a, quant à lui, entamé la réalisation de son centre d’activités wallon sur Ecolys®. 

Et ce n’est pas fini: près de 25 autres entreprises ont déposé un dossier d’acquisition sur Ecolys®!

LES CAFéS DElahaut & CARLIER BOIS

Ces deux impressionnantes infrastructures construites par Cobelba ont poussé en 2020 à l’entrée d’Ecolys®.

Les Cafés Delahaut, bien connus dans la torréfaction et la dégustation de cafés, les machines à café espresso, entre autres, ont investi leurs nouveaux locaux après l’été 2020: ce bâtiment à l’architecture particulièrement soignée, a été conçu par les bureaux QBrik et BSolutions, intégrant des choix durables (par exemple la récupération de la chaleur). Il inclut un long bar de dégustation et une école barista qui pourront être visités, toute comme l’atelier de torréfaction. Un très beau résultat, il faut le reconnaître, pour la vingtaine de personnes qui y travaillent quotidiennement. 

Reportage Waldorado

Quant à Carlier Bois de Namur, le spécialiste du bois et de ses dérivés, son département “Professionnels” avait été en partie déplacé du centre-ville vers Ecolys®. Il a été largement agrandi en 2020: un investissement de 11 millions € pour 3 halls supplémentaires destinés prochainement à l’accueil des clients et au négoce, outre le stockage des matériaux en grande quantité. Ce sont là une quarantaine d’emplois qui dépendront du site.

Plus d’information sur ce bâtiment

Le hall-relais Gamma

Ce bâtiment d’accueil temporaire pourra donc dès le printemps accueillir de jeunes entreprises en démarrage pour une période limitée, leur permettant de se lancer.

Il est composé de 3 modules d’environ 250 m² chacun, intégrant un petit bureau. Une porte sectionnelle permet l’accès à chaque hall. Un d’eux est partiellement adapté à des activités de nature agroalimentaire.

Le Bâtiment modèle du cluster eco-construction

Par ailleurs, nous l’annoncions déjà en juillet 2020: le Cluster Eco-construction va prochainement installer son nouveau siège administratif dans le parc d’activité économique d’Ecolys®.  Le bâtiment sera construit à côté du nouveau hall relais du BEP. Il est actuellement en cours de construction dans les locaux de la société Mobic et sera ensuite livré par camions. La réception provisoire devrait intervenir dans le courant de Mai 2021.

Un investisseur FLAMAND: Defrancq

En mai dernier, le Groupe DEFRANCQ de HOOGLEDE a également acquis un terrain d’environ 1 hectare. sur lequel il a récemment entamé un investissement de 6.000.000,00 € pour la création de son centre logistique central pour la Wallonie pour le stockage et le commerce de gros de matériaux (essentiellement pour toitures et façades), leur distribution vers les autres centres wallons et fabrication de pièces métalliques spéciales. 15 équivalents temps-plein minimum y seront actifs au sein de DEFRANCQ bouwspecialiteiten SA.

Ce groupe occupe plus de 150 personnes au total dans ses 20 succursales actives quasi exclusivement pour les professionnels du secteur, les couvreurs (plus 2 aux Pays-Bas).

Depuis 1989, DEFRANCQ produit gouttièrestuyaux d’évacuationcrochets de gouttière et autres accessoires de toitures en zinc et en cuivre. Au fil des années, l’entreprise a renforcé ses capacités de production et son assortiment a pu constamment s’élargir.

Ils ont alors ouvert un point de vente en France sous le nom de MCP Defrancq® (Matériaux Construction Pliage). Les implantations Defrancq® se sont très vite multipliées en Belgique et en France puis aux Pays-Bas en 1995.

Le rachat de l’entreprise Georges Luypaert BVBA en 2013 a représenté une valeur ajoutée considérable grâce à l’emplacement des 3 succursales à Sint-Pieters-Leeuw, à Court-Saint-Etienne et au cœur de la ville de Bruxelles.

La plus récente acquisition du distributeur local Nokerman à Marcinelle (Charleroi)  a été réalisé en 2017. Un nouveau projet a ensuite été mené en province du Luxembourg, suivi donc de la création de ce complexe central sur Ecolys®.

Avec le support du BEP

Toutes ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement des services du BEP, dans les différentes étapes de leur projet d’implantation (obtention des permis, relais vers les opérateurs télécoms, gestionnaires de réseaux,…), mais également pour certaines dans la recherche de financement et de primes, dans une approche bas carbone, et même pour une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le cluster éco-construction.

Vous aussi, contactez-nous pour vous développer à Namur!

S’implanter à Namur

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.