(FR) A NAMUR, DES "FACTORIES OF THE FUTURE" A CONNAITRE!

(FR)

 

La cérémonie « Factories of the Future » a eu lieu à Charleroi le 26 mars en présence de 600 personnes.

Porté par Digital Wallonia, cet évènement a pour objectif d’encourager les PME wallonnes à amplifier leur transformation numérique, via de la sensibilisation, du diagnostic et de l’accompagnement.

DES FACTORIES ET DES AMBASSADORS

La soirée a mis en lumière des entreprises et des entrepreneurs exemplaires en matière de transformation digitale et numérique.

  • Les « Factories of the Future » fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Ouverte aux nouveaux business models, elles s’engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu’elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte.
  • Les « Ambassadors Made Different » sont des entreprises qui mettent en place des initiatives innovantes et pionnières sur une ou plusieurs transformations numériques et technologiques.

La Wallonie compte désormais :

  • 4 usines du futurs : AW Europe, Stas, JTEKT et Valeo et
  • 13 ambassadeurs Made Different : Lescav, Menuiserie Riche, Belgium Coating, Schmitz Digital Printing, Dumoulin, Design Stone en 2019, suite à Lasea, Burnsen, Stabilame, Emac, Prayon, Mobic, Atelier de l’Avenir en 2018.

DEUX ENTREPRISES NAMUROISES RÉCOMPENSÉES

En 2019, deux entreprises namuroises ont été distinguées :

  • Schmitz Digital Printing imprimerie digitale et solutions visuelles à Ciney, Ambassadeur en World Class Production. Son patron, Bruno Schmitz, a reçu son prix des mains de Delphine Marot du BEP, qui accompagne la société depuis plusieurs années, notamment en terme de management innovant.
  • La Menuiserie Riche à Mariembourg a été reconnue Ambassadeur dans la catégorie « Smart Production ».

Ces deux entreprises font preuve d’agilité et ont entrepris d’implémenter le numérique dans leur quotidien au profit de leurs collaborateurs et clients. 

DES TECHNOLOGIES POUR L’INDUSTRIE DU FUTUR

La recherche, l’innovation et la formation sont des moteurs importants pour devenir une entreprise du futur.

Pour se démarquer sur ces 3 moteurs clés, Digital Wallonia recommande aux PME wallonnes de créer des synergies avec des acteurs offrant des expertises complémentaires, notamment sur le développement et l’intégration de technologies numériques avancées.

Digital Wallonia a identifié 11 technologies numériques avancées clés qui permettent aux entreprises de se transformer en industrie du futur.  En effet, selon les secteurs d’activité et les marchés, ces technologies sont devenues ou deviendront indispensables pour maintenir leur compétitivité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

DES DÉMONSTRATEURS INDUSTRIE 4.0 POUR LA WALLONIE

3 démonstrateurs industrie 4.0 seront déployés en Wallonie dans le courant de 2019 pour former aux nouvelles technologies numériques, mais aussi pour permettre aux entreprises manufacturières d’expérimenter les technologies avant de les intégrer dans leur production.

En effet, un démonstrateur est un atelier expérimental, modulaire et reconfigurable qui intègre l’ensemble des phases d’une production manufacturière : fabrication des composants, stockage, assemblage, contrôle qualité, emballage, communication des data, etc.  Des technologies 4.0 seront ajoutées à l’atelier afin d’en améliorer les performances, la flexibilité, la personnalisation des produits, diminuer la pénibilité des tâches, améliorer la qualité, …  Des machines réelles interconnectées faisant partie du parc initial des partenaires complèteront la chaine de production.

Les démonstrateurs industrie 4.0 ont pour objectif la diffusion la plus large possible des concepts et des technologies numériques de la quatrième révolution industrielle dans nos entreprises, tant au niveau de la formation que de l’intégration.  Ces démonstrateurs visent prioritairement les PME industrielles qui doivent garder un avantage concurrentiel pour se maintenir et envisager une croissance de leurs activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

VOUS VOULEZ REJOINDRE NAMUR ET BENEFICIER DE SES AVANTAGES?

Stéphanie Bonmariage, Accueil des Investisseurs pour le BEP, au 081/71.71.37 ou sbo@bep.be

DES QUESTIONS ?  ENVIE D’EN SAVOIR PLUS

Contactez Delphine Marot, Coaching BEP, au 081/71.71.22 ou dma@bep.be

Corine Roland, Animation Economique du BEP, au 081/71.71.45 ou crl@bep.be

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.