News

(FR) JAMAR, une entreprise familiale qui a plus de 100 ans!

IMG_9402

(FR)

Un peu d’histoire…

L’entreprise Jamar a été fondée à Namur, en Belgique, à la fin du 19ème siècle par Charles Jamar, un menuisier – charpentier et propriétaire d’une scierie en France. Elle a débuté en se spécialisant dans le béton armé et la stabilité, réalisant des travaux de génie militaire, des voies ferrées en béton armé et des aménagements en béton.

En 1918, les fils de Charles, Charles et Gaston Jamar, ont repris l’entreprise et ont développé davantage les activités de béton armé. En 1925, l’entreprise a commencé à fabriquer des blocs en béton et à se diversifier dans les travaux de maçonnerie.

En 1965, la société a été officiellement constituée sous le nom de “Ch. Jamar et Fils sprl”, dirigée par Charles et Georges Jamar, les fils de Gaston. Sous leur direction, l’entreprise s’est étendue pour inclure la restauration, la transformation et la taille/maçonnerie de pierre.

Ensuite en 1989, Michel Jamar, fils de Charles, a pris la relève, et l’entreprise s’est développée dans le domaine de l’entreprise générale. Elle a également obtenu la certification ISO 9001 en 1999 et a réalisé des projets majeurs, notamment la rénovation de son siège social en 1998.

Enfin en 2002, Frédéric Jamar a rejoint l’entreprise pour en prendre la direction, conduisant à la réalisation de projets plus importants et luxueux en dehors de Namur.

les activités du groupe

Au fil des années, Jamar a élargi ses activités pour inclure la menuiserie sur mesure, la couverture et a obtenu des agrégations dans ces domaines en 2008 et 2020 respectivement. L’entreprise a également intégré des pratiques de gestion de l’énergie et est devenue membre du cluster Cap 2020, visant à réduire la consommation d’énergie dans la construction.

Ainsi depuis 2020, l’entreprise offre une gamme complète de services de construction, de la maçonnerie à la couverture, en passant par la menuiserie, tout en maintenant un engagement constant envers la qualité et l’innovation.

Jamar s’est également associé à la Menuiserie de la Meuse dont le dirigeant est également Administrateur au sein de Jamar. Ces partenariats locaux sont essentiels pour amplifier le développement d’une entreprise et ancrer les activités des PME dans leur territoire.

Et en 2023?

JAMAR a donc récemment agrandi ses installations sur Crealys. par l’ajout d’un show-room pour sa nouvelle filiale cuisines équipées et mobilier sur mesure dont l’activité est menée en partenariat avec le très réputé groupe allemand Siematic dont un représentant était également présent à l’inauguration en septembre dernier. Au local, Jamar associe donc également les synergies à l’international pour atteindre ses ambitions.

C’était également l’occasion de relooker ce bâtiment industriel acheté en 2010 afin de le rendre plus accueillant et représentatif de la qualité que Jamar entend continuer à viser dans l’ensemble des projets menés pour ses clients.

L’entreprise emploie actuellement 22 personnes.

Le BEP comme facilitateur

En tant que support à la croissance des entreprises namuroises, le BEP a ici aussi joué son rôle d’intermédiaire dans les questions techniques et administratives liées à cette extension.  Les équipes du BEP maintiennent leur proximité avec ces entrepreneurs tout au long de leur développement.

Vous souhaitez implanter votre entreprise dans le namurois et rejoindre l’un des parcs d’activité économique du BEP en Province de Namur?

NOUS VOUS AIDONS DANS LA RECHERCHE ET L’IDENTIFICATION DU TERRAIN IDÉAL

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.