(FR) Fernelmont: une usine 4.0 pour les blocs de chanvre d'IsoHemp

(FR)

Une unité de production à la pointe de la digitalisation

C’est au travers d’une véritable chaîne de production industrielle qu’IsoHemp souhaitait respecter les 3 axes de développement que sont le circuit court, des matières premières naturelles et une usine respectueuse de l’environnement.

Le site de production et de stockage actuel sera sensiblement agrandi pour atteindre globalement quasiment deux hectares en 2021, dans une optique “industrie 4.0 intégrants capteurs, ERP, robots et cobots pour permettre de multiplier par cinq ses capacités de production, soit 5 millions de blocs. L’implantation a ainsi commencé sur le nouveau terrain acquis en début 2020 à BEP Expansion économique, le long de l’autoroute, près de la nouvelle voirie de desserte du parc d’activité économique de Fernelmont dont le chantier va également débuter.

Le projet plus en détail

“Aujourd’hui, il existe des solutions qui permettent de polluer moins, et ces solutions sont en plus rentables!”

“Hemp” comme chanvre

IsoHemp est un fabricant industriel de produits durables pour le secteur de la construction et la rénovation, à base des matières premières  100 % naturelles, possédant un faible impact environnemental: le chanvre, la chaux et l’eau.. La société propose à ses clients des solutions d’enveloppe isolante, durable et performante pour tous projets de nouvelle construction ou de rénovation, tant pour le secteur résidentiel que tertiaire et industriel. Elle a mis au point le système constructif Hempro, pour construire des bâtiments 100% chanvre.

Une trentaine d’employés travaillent pour l’entreprise en Belgique et à l’étranger. 

Cette entreprise namuroise (déjà implantée à Fernelmont) participe depuis des années à des actions du BEP et du cluster eco-construction notamment, comme BatiC² et BatiD², projet qui a pour objectif de stimuler la construction bio-écologique à travers le développement des circuits courts et de favoriser le développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction. L’entreprise a été régulièrement accompagnée par les équipes du BEP tout au long de son développement.

C’est d’ailleurs suite à la participation d’Isohemp au colloque international “Build & Connect” 2018 avec le BEP et à la conférence de Bertrand Piccard tenue à cette occasion qu’IsoHemp a entamé son parcours menant, en juin dernier, à sa labellisation au sein de la Fondation Solar Impulse!

LABEL “SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION “

3 membres du Cluster Eco-Construction asbl décrochent ce “LABEL “SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION “, un outil d’évaluation de solutions à la fois propres et rentables, ayant un impact positif sur la qualité de vie. Félicitations à IsoHemp SA, ainsi qu’à Gramitherm de Sambreville et à Home Eos Acoustique – isolation acoustique biosourcée.  

Ce label est délivré par un comité d’experts indépendants sur la base de 3 critères:
1. La faisabilité technique
2. L’impact environnemental et social
3. L’intérêt économique

Plus d’informations sur le label Solar Impulse et un article par Innovatech

 

 

Plus d’informations sur Isohemp

Vous souhaitez qu’un collaborateur du BEP vous contacte?

envoyez votre demande

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.