Nieuws

(FR) Début des travaux pour le futur centre de distribution des vaccins sur Crealys®

GSK-HubLogistique-2

(FR)

Ce mardi 20 décembre, la société pharmaceutique GSK Biologicals et ses partenaires, Yusen Logistics Benelux et MG Real Estate, ont posé le premier pilier de leur futur hub logistique de distribution des vaccins, qui sera localisé sur le parc d’activité économique de Crealys® à Gembloux (Les Isnes). 

Reportage de CanalZoom

Les travaux devraient se prolonger jusqu’au milieu de l’année 2024. Ce hub logistique deviendra le centre de distribution des vaccins le plus important de la firme pharmaceutique au niveau européen, avec près de 42.000 palettes de vaccins et réactifs qui pourront y être entreposées. Ces nouvelles constructions permettront de distribuer les vaccins plus rapidement dans plus de 160 pays, tout en réduisant les émissions de CO2 du groupe.

Namur & Gembloux sur la carte des lieux qui comptent

Idéalement situé entre ses usines de Wavre et Rixensart et du Nord de la France, le site de Crealys® a été choisi à l’issue d’une analyse comparative très pointue de GSK par rapport au choix du lieu idéal pour ce hub logistique. Par l’intermédiaire de ses sous-traitants, GSK Biologicals consolide ainsi sa présence sur Crealys®, parc d’activité économique sur lequel il est installé depuis 1997.  

C’est l’aboutissement d’un long chemin de plusieurs années, qui remet Namur, Crealys® et Gembloux en particulier sur la carte des lieux de croissance qui comptent en Wallonie. Le BEP est fier de continuer ce partenariat avec GSK et d’avoir contribué à consolider la présence de l’entreprise en Wallonie.

Concrètement, c’est MG Real Estate (via sa filiale Pinus Peuce) qui construit les 2 bâtiments prévus sur ce terrain de 7 hectares. Yusen Logistics, un des leaders mondiaux de la logistique à températures variables (et donc particulièrement pour le transport dans le secteur des soins de santé), louera et exploitera ce nouveau centre de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques pour le compte de GSK Biologicals. Le Groupe Pierre (récemment intégré dans le groupe japonais Yusen) interviendra pour une partie de cette logistique.

Outre l’acquisition du terrain, l’investissement global s’élève à 75 millions d’€ et prévoit la mise au travail d’une centaine de personnes pour assurer l’activité de stockage, de manutention et de préparation des produits pharmaceutiques. 

Plus de détails sur l’investissement prévu

Votre entreprise dans le namurois?

Vous souhaitez implanter votre entreprise dans le namurois et rejoindre l’un des parcs d’activité économique du BEP en Province de Namur?

NOUS VOUS AIDONS DANS LA RECHERCHE ET L’IDENTIFICATION DU TERRAIN IDÉAL 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.