Agroalimentaire

 

Votre entreprise dans l’agroalimentaire ? Pensez Namur !

L’agroalimentaire est une spécialité reconnue du territoire namurois. Si vous avez un projet en circuit court dans l’agroalimentaire, ou un produit/service innovant dans cette niche, venez nous en parler.

Par exemple, si vous développez un ingrédient révolutionnaire, nous mettrons nos infrastructures, nos savoir-faire, notre réseau et nos compétences à votre service.

L’actualité nous pousse à renforcer la souveraineté alimentaire en Wallonie et notre résilience. Si vous souhaitez développer des outils de production ou transformation de produits alimentaires pour répondre aux besoins de la population, afin de les relocaliser dans le Namurois au coeur de la Wallonie, nous avons des solutions pour vous!

Des lieux dédiés à vos projets

 

  • Food is Life: cet incubateur situé à Sambreville propulse les startups et des spin-offs actives dans le secteur de l’agroalimentaire. Des bureaux et des ateliers de 200 m² chacun accueillent ces activités en particulier.
  • Crealys®, le parc scientifique de la Province de Namur, accueille les entreprises innovantes actives dans les domaines de l’alimentation à haute valeur ajoutée, la bioindustrie, la santé, les nouvelles techniques et technologies,…
  • Condrolys®, Parc d’activité de Ciney-Hamois: ce parc cible partiellement les entreprises du secteur agroalimentaire. On y trouve notamment le marché couvert de Ciney (le plus grand marché aux bestiaux d’Europe), des abattoirs et ateliers de découpe, l’Agence wallonne de l’élevage, le laboratoire vétérinaire Arsia, le très réputé Traiteur Paulus, plusieurs entreprises actives dans les modifications des habitudes de consommation ou qui proposent du matériel d’élevage et d’instruments de médecine vétérinaire.
  • Mais aussi : 35 parcs d’activité, 30 incubateurs, 1 540 ha équipés, des parcs thématiques, une base de données immobilières…

 

PAE de Ciney-Hamois, Condrolys®, avant son extension

Tout un réseau et des compétences à votre service 

Le BEP soutient des projets à l’étude d’ateliers partagés, promeut la mutualisation d’équipements, des centres logistique/de distribution partagé, de couveuses pour porteurs de projets (maraîchage, produits laitiers, …), en plus de ses services spécifiques d’accompagnement des entreprises agro-alimentaires. Nos universités et hautes écoles forment vos futurs bio-ingénieurs, vos techniciens en horticulture, mécanique, environnement, sciences naturelles etc.

Voici quelques points forts namurois dans ces domaines :

  • Coach spécialisé : le BEP propose l’expertise d’un coach d’entreprise qui connaît les besoins spécifiques à l’agroalimentaire.
  • Plus d’infos: https://www.bep-entreprises.be/nos-accompagnements/circuits-courts/
  • L’Université de Namur dispose de plusieurs unités de recherche spécialement dédiées au domaine de la santé et des sciences de la vie.
  • La faculté Gembloux Agro-Biotech forme des bio-ingénieurs à la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique.
  • Le Smart Gastronomy Lab: au sein de ce laboratoire situé à Gembloux, vous pourrez tester des services, outils ou nouveaux usages dans le secteur agroalimentaire, en partenariat avec les universités, partenaires publics, entreprises, associations et acteurs individuels. 
  • Wasabi, la plateforme d’enseignement et de recherche en agriculture urbaine et biodiversité urbaine et péri-urbaine.

  • Terra, centre de recherche de Gembloux Agro-Biotech, est basé sur les trois domaines d’expertise : agronomie, biotechnologie et environnement.
  • Le CRA-W combine des fonctions de recherche scientifique, de service et de support au bénéfice des agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, sylviculteurs wallons et des opérateurs du secteur agro-alimentaire. et couvre aussi les agro-industries et les sciences de l’environnement.
  • Le pôle de compétitivité Wagralim, dédié à l’agroalimentaire; est actif dans quatre domaines : les aliments « santé »/qualité nutritionnelle, l’efficience industrielle, les emballages, le développement de filières de l’agro-industrie durables.
  • Pour les entreprises des secteurs alimentaire et agro-industriel, il existe une plateforme d’appui technologique étroitement liée au pôle Wagralim appelée Keyfood dont fait partie l’incubateur Food is Life. Cette plateforme regroupe des chercheurs et universités afin de rendre leurs expertises accessibles.
  • L’Ecole provinciale d’Agronomie et des Sciences Saint Quentin à Ciney forme les futurs travailleurs dans le domaine de l’agriculture, l’horticulture, la mécanique, l’environnement et les sciences naturelles et agronomiques.

Mais aussi l’APAQ-w, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, Diversiferm, le Centre Interprofessionnel Maraîcher,…

 

 

(nl)

 

 

Vous avez un projet dans l’agroalimentaire ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.