Process industriel

 

Votre entreprise dans l’industrie 4.0? Pensez Namur !

Le process industriel répond au besoin de réindustrialisation à haute valeur ajoutée de la Wallonie. Ce secteur regroupe la fabrication en série, le développement de machines uniques, les bureaux d’études spécialisés en montage industriel ou en calcul de résistance, de stabilité,…

Des lieux dédiés à vos projets

 

  • Le parc d’activité économique Mecalys®, d’une superficie de 46 ha est idéalement situé en bordure de E42. Il attire des entreprises d’une certaine taille et d’origine extra-namuroise. Son succès est indéniable : depuis 2017, 35 entreprises (et 640 emplois) s’y sont installées ou vont le faire prochainement. Compte-tenu de ce succès, le parc pourrait être saturé d’ici 2 à 3 ans.

    Parmi les entreprises phares du parc, on peut noter :

    • Glutton, l’entreprise namuroise qui commercialise l’aspirateur urbain du même nom. Présent dans 60 pays et 5.000 villes, cet aspirateur est conçu à Mecalys®;
    • Covivins, spécialisé dans la vente de vins et spiritueux, à l’étroit dans ses installations de Ciney, a choisi Mecalys pour se développer ;
    • Nutradia, qui produit des collations salées saines a délocalisé ses activités de Seilles vers Mecalys® et envisage déjà de doubler sa structure de production pour honorer de nouveaux marchés internationaux ;
    • Rombouts, entreprise familiale flamande spécialisée dans la production et la commercialisation de café, y a installé son centre logistique pour la Wallonie.

    Une extension sur 50 hectares et sur 3 communes

    Face au succès actuel de Mecalys®, le projet d’extension est à l’étude. 50 hectares supplémentaires seront mis à dispositions des candidats investisseurs au terme  de la procédure urbanistique et de reconnaissance économique. Particularité de cette extension : son implantation sur 3 communes (Andenne, Fernelmont et Héron) et 2 Provinces (Namur et Liège). A cet égard, les services du BEP et de SPI+ sont à l’œuvre pour mener à bien ce projet, qui devrait voir le jour d’ici 5 à 7 ans.

  • Mais aussi : 34 parcs d’activité, 30 incubateurs, 1 300 ha équipés, des parcs thématiques, une base de données immobilières…

Tout un réseau à votre service

Le territoire namurois entend jouer son rôle dans la réindustrialisation de la Wallonie. Mecalys® est au coeur de la politique économique de la Wallonie . De nombreux acteurs régionaux et locaux sont impliqués dans cette mise en avant du process industriel et de la logistique :

  • Le pôle de compétitivité Mecatech est dédié au génie mécanique et regroupe plus de 200 partenaires académiques et industriels qui travaillent dans les matériaux et les surfaces du futur, les microtechnologies et la mécatronique, la maintenance et la fiabilité via des capteurs, mesures, systèmes experts, etc.
  • Le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia regroupe plus de 300 membres et aide notamment les entreprises à optimiser leurs processus logistiques : acheminement des matières premières, gestion des flux internes, planning de production et distribution des produits finis…
  • Les coaches spécialisés du BEP sont formés pour vous fournir un accompagnement sur mesure.
  • Une forte dynamique entrepreneuriale locale, à proximité du parc Mecalys®, via le réseau d’entreprises www.promandenne.be

 

Des compétences à votre disposition

Namur forme vos futurs ingénieurs, développeurs, logisticiens… Un Namurois sur trois a moins de 25 ans et bénéficie d’un enseignement de qualité.

  • Le Forem dispose à Dinant d’un centre de formation spécialisé en logistique et transport.
  • Plusieurs unités de l’Université de Namur et de la Faculté de Gembloux Agro-Biotech sont dédiées à l’ingénierie industrielle, les sciences des matériaux, les systèmes d’aide à la décision, les bases de données, les systèmes complexes, la mobilité, le transport, la logistique, le commerce et les communications électroniques

Vous avez un projet dans le secteur du process industriel ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.