Les inaugurations s'enchaînent sur Ecolys!

Nous vous en parlions il y a 1 mois: Ecolys® accueille de nombreuses nouvelles entreprises. Parmi celles-ci, la Fabrique Circuit Court, la Ressourcerie namuroise, l’Actibel Business village et le Cluster Eco-construction.  Tous ces acteurs viennent tous d’organiser leur inauguration cet octobre.

La Ressourcerie Namuroise: fin d’une rénovation

Le 1er octobre, La Ressourcerie / Ravik Suarlee a lancé le mouvement avec l’inauguration de son nouveau bâtiment/centre de tri. Rénover un bâtiment est certainement un choix réfléchi et cohérent pour cette société active dans la récupération.

La Ressourcerie Namuroise  propose en effet à 31 communes namuroises un service de collecte et de traitement des déchets “encombrants” auprès des citoyens, en favorisant l’insertion professionnelle et la formation de personnes n’ayant pas de compétences adéquates sur le marché de l’emploi. Outre le service de collecte à domicile, La Ressourcerie assure la préparation au réemploi et à la valorisation des encombrants collectés. 

Un bâtiment durable pour le Cluster Eco-construction

Le 29 septembre, c’est le Cluster Eco-construction qui était mis à l’honneur. Quoi de plus pertinent que de présenter un bâtiment construit en paille pour symboliser la thématique “durable” du parc Ecolys®?

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours: elle présente les avantages de la paille et les innovations de ce bâtiment hors du commun qui possède un bilan carbone inférieur de 40% par rapport à une construction conventionnelle.

Fabrique circuit-court: un bâtiment multifonctions

Ensuite, le 15 octobre, c’est la Fabrique Circuit Court qui a organisé son inauguration officielle. Ce projet fédérateur de développement territorial, axé sur les circuits courts et la production alimentaire de qualité s’est installé  dans un bâtiment de 2.760 m² rassemblant une bocalerie, un abattoir de volaille, une légumerie, des ateliers, des zones de stockage et un centre logistique. 

Merveilleux exemple de coopération entre acteurs complémentaires, notamment entre commerce équitable et circuits courts puisque Ethiquable Benelux y a installé ses bureaux et son entrepôt. 

Dans cette continuité, la fête inaugurale était aussi ouverte au grand public le lendemain.

Un projet concrétisé avec l’appui du BEP

Business Village 

Enfin, “last but not least”, le Business Village d’Actibel a organisé une fête digne de ce nom le 21 octobre, en partenariat avec le Cercle de Wallonie.

Après les discours et présentations de circonstance, une conférence autour du thème de la durabilité a été organisée, retransmise en direct en radio sur La 1ere grâce au partenariat avec la RTBF.

AfterMovie

 

 

 

Le Business Village Ecolys by Actibel est un projet original composé d’une des plus grande salles de vente d’Europe en matière d’Antiquités, d’un important Business Centre, assorti de salles de conférences et séminaires de toutes les tailles, d’un restaurant de 350 couverts (Le Félicien), d’une ferme solaire de 1228 panneaux photovoltaïques et d’un vaste parking comprenant 16 superchargeurs TESLA.

Doté également d’un Hôtel flambant neuf “IBIS Styles” dans un concept décoratif autour du thème “l’atelier d’artiste”, nul doute que ce complexe immobilier en entrée de ville de Namur attirera bien des visiteurs et entreprises à Namur.

Page Facebook du Business Village

 

Votre entreprise sur Ecolys®?

Contactez-nous!

Fiche du parc

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.