Vous voulez vous développer à Namur? Réagissez maintenant!

Avec 20 Ha. de terrains vendus, 59 millions d’€ d’investissement et quelque 390 postes de travail consolidés ou à créer, l’année 2021 de BEP Expansion économique a encore été excellente.

Les parcs d’activité économiques namurois ne connaissent pas la crise…

Le TOP 3 des parcs d’activité économique (PAE) en 2021 sont Mécalys® (Andenne/Fernelmont), Ecolys® (Suarlée/Namur/La Bruyère),et Baillonville Nord (Somme-Leuze).

C’est toutefois sur l’ensemble du territoire namurois que les entreprises s’implantent.

Informations détaillées relatives au bilan 2021 des PAE: 

https://www.bep-entreprises.be/actualites/pae-bilan-2021/

Et l’année 2022 s’annonce encore meilleure au vu des dossiers déjà dans le pipe du BEP.

C’est face à ce grand succès se reproduisant d’année en année que le BEP a anticipé les besoins futurs des investisseurs en travaillant à des projets d’extension de parcs ou de création d’espaces d’accueil.

240 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES EN 2024-26

9 parcs d’activité économique sont en effet en cours de procédure urbanistique et devraient voir le jour à l’horizon 2026:

  • Nouveaux parcs: Care-Ys® (Bouge) et Onhaye;
  • Extensions : Condrolys® (Ciney-Hamois), Mariembourg, Crealys® (Gembloux), Mettet, Chastrès, Baillonville et Mecalys® (Andenne/Fernelmont/Héron).

Le parc Care-ys® en particulier permettra l’accueil d’entreprises technologiques dans le domaine de la Santé, des soins de santé et de la Silver Economie”. Outre, le centre de stérilisation des hôpitaux qui y sera implanté dans les mois à venir et qui fera d’ailleurs l’objet d’une conférence de presse spécifique le 15 mars prochain, 5 sociétés sont en attente de la réalisation des travaux dès 2022 pour envisager leur implantation sur ce nouveau parc thématique de 13 Ha.. 

Condrolys® à Ciney-Hamois suivra le même timing de réalisation des voiries et équipements publics et pourra ainsi accueillir de nouveaux investisseurs dès 2024 sur 28 Ha..

Suivront également les aménagements du parc d’Onhaye (Anthée) de 8 Ha. destiné à des artisans et TPE locales.

Les PAE de Mariembourg (40 Ha.), de Mettet (15 Ha.), Chastrès (13,5 Ha.), Baillonville (20 Ha.) et Mecalys® (50 Ha.) feront à leur tour l’objet d’extensions qui devraient être terminées en 2025.

“Last but not least”, ce sera au tour du parc scientifique Crealys® d’enfin disposer de 50 Ha. de parcelles supplémentaires, là aussi largement attendues par de gros “joueurs”.

le MIPIM 2022 en point de mire

C’est dans ce contexte foncier favorable que le BEP sera présent à l’édition 2022 du MIPIM, le salon international de l’immobilier à Cannes en ce mois de mars.

Les promoteurs et investisseurs pourront prendre connaissance des nouvelles disponibilités prochainement viabilisées dans les parcs d’activité économique namurois.

Ce sera aussi l’occasion pour Maxime Prévot, le Député-Bourgmestre de la Ville de Namur de présenter un avant-après des grands projets qui transforment la Capitale de la Wallonie, sous différents angles:

  • Namur, une ville innovante et créative
  • Namur et ses quartiers métamorphosés
  • Namur et ses quartiers en pleine renaissance !
  • Namur, une ville pleine d’ambitions : place aux nouveaux projets !

Un focus sur l’immobilier d’entreprises au sein des parcs économiques s’en suivra.

La Ville de Ciney y sera également présente afin de présenter notamment son ambitieux projet au sein du Couvent des Capucins.

Ce sera également l’occasion de dévoiler le projet de Quartier de l’Innovation qui viendra prendre place autour du TRAKK, le hub créatif namurois. Alors “Stay tuned!” 

Quelques projets au Mipim

 

-

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.