Ecolys®, un parc d'activité économique axé sur la durabilité à (re)découvrir

Le BEP organise, ce vendredi 24 septembre, une journée de (re)découverte du parc d’activité économique Ecolys®. 12 ans après sa sortie de terre, le parc dénombre aujourd’hui  17 entreprises et près de 500 emplois. 

Ecolys®, un parc axé sur la durabilité

Situé à l’entrée de la capitale wallonne et à proximité d’un nœud autoroutier et de 3 aéroports, le parc d’activité Ecolys® a vu le jour en 2009. Il s’est développé dans le prolongement du parc de Namur Nord – Rhisnes, sur 45 hectares (+18 ha supplémentaires en 2016) et s’inscrit dans la thématique de la construction durable et des circuits courts.

Ecolys® est le second parc thématisé de la Province de Namur (après Crealys®). BEP Expansion Economique est précurseur dans cette voie, convaincu à l’époque que la plus-value d’un parc d’activité réside dans les services offerts, l’image et la philosophie portées par celui-ci. 

La construction durable et les circuits courts sont inscrits, à bien des égards, dans l’ADN du territoire namurois: citons notamment le dynamisme de « Bois & Habitat », la présence de deux clusters (Cluster Eco-construction et Cap2020) majeurs dans le secteur, la prédominance d’entreprises de la construction sur le territoire et les nombreuses initiatives qui voient le jour à l’époque pour concevoir un habitat durable et harmonieux (écoquartier).

Les préoccupations environnementales dans la conception du parc Ecolys® mais également les prescriptions urbanistiques pour les entreprises serviront d’exemples pour d’autres parcs d’activité économique.

Ecolys®, attractif pour les entreprises

En 12 ans, le parc a connu de nombreux développement comme l’implantation d’entreprises phares (Coexpair, Actibel, Carlier Bois, Bajart, La Maison Ecologique, Cofeo Services,…), la certification environnementale ISO14001, mais aussi le développement de services, comme la ligne TEC Express (remplaçante du « Mobi-ParcS »).

Le BEP organise ce 24 septembre une visite du parc, notamment les récents locaux de la Ressourcerie Namuroise, du Business Village d’Actibel, du Cluster Eco-Construction ou encore le bâtiment des Cafés Delahaut. L’inauguration du hall-relai GAMMA (en photo), destiné à l’accueil de jeunes entreprises en démarrage, est également au programme. Outre ces concrétisation, de nouveaux projets voient le jour sur Ecolys®, comme l’implantation prochaine de la première tour de contrôle numérique sur le territoire wallon.

12 ans après sa sortie de terre, Ecolys® dénombre 17 entreprises et près de 500 emplois.

Les nouvelles entreprises sur EcolyS®

Le parc Ecolys en détails

Des zones non-constructibles converties en zones de maraichage

La thématisation « durable » d’Ecolys® se prolonge également dans le projet européen « IMAGINE » (projet Interreg Europe du Nord-Ouest), dont le BEP est le chef de file depuis janvier 2019. Il vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage, de la fruiticulture…. Le BEP coordonne la mise au point de l’initiative-pilote en région namuroise, structurée autour d’un partenariat local avec la coopérative Paysans-Artisans, le FOREM, la Mission wallonne des secteurs verts et le CPAS de Namur

Ces jeunes non scolarisés, sans emploi et sans formation, suivent notamment des cours pratiques sur le terrain… Notamment sur Ecolys®: le BEP a dédicacé une zone non constructible du parc à une production végétale (350 pommiers et 180 poiriers) de 40 ares, exploitée par la coopérative Paysans-Artisans.

Ces zones foncières inoccupées ou inutilisables à l’heure actuelle se prêtent au maraichage et pourraient devenir des moteurs de création d’emploi et d’innovation sociale.

À terme, si ce modèle fait ses preuves, le BEP pourrait mettre à disposition d’autres structures ou des communes intéressées, les outils et bonnes pratiques utiles dans la mise en place de ce schéma sur leurs terrains dormants.

Vivez la journée sur Ecolys sur nos réseaux sociaux

Vous souhaitez vous aussi (re)découvrir Ecolys®? Suivez la page Facebook ou le compte Instagram du BEP: plusieurs interviews et aperçus de la journée y seront diffusés. 

 

S’implanter à Namur

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.