La Fabrique circuit court by Paysans-Artisans

Le projet immobilier de Paysans-Artisans sur le parc d’activité économique Ecolys® sort de terre. Mots d’ordre : circuits courts, producteurs locaux, mutualisation. 

La Fabrique circuit court

Aujourd’hui, la coopérative Paysans-Artisans emploie 38 personnes et réunit une centaine de producteurs et 700 coopérateurs. Afin de répondre à ses besoins croissants, Paysans-Artisans a décidé de créer à Ecolys® un projet immobilier nommé la Fabrique Circuit court, un espace de 2.760 m² destinés à accueillir des ateliers, des zones de stockage et un centre logistique. Objectif : assurer des débouchés aux petits producteurs sans passer par la négociation avec la grande distribution, et mutualiser les coûts de stockage, transport et distribution via une logistique et de la main d’œuvre communes.

5 coopératives créées pour gérer 5 projets

 

une légumerie

A partir de productions excédentaires, hors gabarit ou fruits et légumes abîmés, seront réalisés lavage, épluchage, découpe de fruits et légumes destinés aux clients tels que des restaurants, cuisines de collectivités, transformateurs,… ainsi que pour la préparation de plats chauds, soupes et sauces, confitures, compotes,…

une bocalerie

Les produits tels que le lait, yaourt, miel, confiture, pâte à tartiner, conserves, jus de fruits et légumes, soupes, sauces, plats cuisinés, salades, houmous, pâtés, rillettes,… issus de l’agriculture paysanne locale seront mis en bocal, stérilisés, pasteurisés avant d’être vendus sous le nom d’une marque commune. Les bocaux de formes et tailles variées, le lavage, le stockage et la livraison seront mutualisés.

un abattoir

Volailles de chair, lapins, canards maigres et pintades pourront y être abattus et découpés tant par les producteurs de la coopérative que par des éleveurs qui pourront louer les lieux et être accompagnés par des ouvriers spécialisés du Groupement d’employeurs de la Fabrique circuit court.

un atelier de boucherie-charcuterie nommé « Les Papilles Ravies »

Les futurs locaux seront partagés avec des traiteurs, bouchers, pour la découpe de viande d’éleveurs bovins, ovins, porcins, caprins et pour la production de charcuteries diverses.

la coopérative Éthiquable

Afin de rendre leur activité plus proche des consommateurs, l’équipe de 9 personnes d’Ethiquable, une entreprise coopérative, spécialisée dans le secteur du commerce équitable et du bio, rejoindra la Fabrique circuit court, ce qui lui permettra de doubler sa surface de stockage et de mettre sous température contrôlée ses produits d’épicerie sèche d’origine 100% contrôlée.

2,5 millions d’euros d’investissements

Le coût de ce projet s’élève à 2,5 millions d’euros, apportés d’une part par chacune des coopératives et d’autres part par les partenaires comme le SPW Agriculture, qui intervient dans le cadre de son programme de soutien aux circuits courts « Halls-relais agricoles », ainsi que la Société Wallonne pour l’économie sociale Marchande et la banque Triodos.

La fin des travaux est prévue pour la fin du premier semestre 2020. 

www.paysans-artisans.be

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.