Inauguration de nouveaux espaces verts au parc d'activité économique de Fernelmont

Ce samedi 17 septembre 2022, les autorités communales de Fernelmont ont officiellement inauguré des aménagements du “talweg”, situé dans le périmètre du parc d’activité économique de Noville–Les–Bois.

En cette semaine de la mobilité, ces nouvelles politiques sont de belles formules à soutenir et à promouvoir.   

Une nouvelle balade

* Un talweg (ou thalweg) est un mot d’origine allemande qui désigne une ligne de fond qui joint les points les plus bas d’une vallée et suivant laquelle s’écoulent l’eau, la ligne de plus grande pente d’une vallée, formant le chemin de la vallée. (Source)

L’inauguration du talweg marque la fin du chantier d’extension du parc économique de Noville-les-Bois. Destinés à l’installation d’entreprises, les 5 ha supplémentaires du parc sont également marqués par une attention particulière à la gestion des eaux et la biodiversité. Explications de  Rémy Frère, gestionnaire du chantier pour le BEP:

 

Ainsi, un cheminement piéton d’un kilomètre de long a été aménagé en bordure de ruisseau, muni de bancs et de panneaux d’informations. Les abords du cours d’eau ont, eux, été verdurisés par la plantation d’essences indigènes.

Cet aménagement vert au sein de cette zone d’activité sera, à n’en pas manquer, un lieu de promenade, pour les travailleurs du site, qui s’y rendent chaque jour au travail, de détente, d’échanges informels en toute convivialité.

Source d’un maintien d’une biodiversité, appelée à améliorer le cadre de vie pour les employeurs et employés du site, elle ne pourra qu’en accroitre encore toute l’attractivité de la zone. Les riverains les plus proches pouvant tout autant s’approprier ce lieu de détente, et assurer une meilleure intégration du parc d’activité dans son environnement.

D’autres réflexions sont déjà en cours pour développer cette démarche comme, par exemple, y faire paitre quelques moutons.

A PROPOS DE L’EXTENSION

Et la suite ? 

Dans le même ordre d’idée d’amélioration continue des services rendus, des réflexions ont été initiées il y a plusieurs mois déjà pour faciliter l’accès au site et aux sièges des différentes entreprises par des moyens de transport collectifs et/ou de mobilité douce, alternatifs à la voiture. L’entrée du parc est ainsi desservie par une ligne TEC express Namur – Waremme avec une forte fréquence de passage.

Plusieurs pistes sont examinées pour couvrir le “dernier kilomètre” comme la mise en place d’une aire de stationnement sécurisée de vélos ou autres trottinettes électriques, des marquages au sol en vue d’y préserver une bonne sécurité de roulage, etc. L’objectif étant d’y développer à terme un véritable mobipôle.

 

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE le PARC D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE de Fernelmont?

Contactez-nous!

Fiche du parc

-

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.