Actualités

Quoi de neuf sur les parcs d’activité économique de Gembloux ? Retour sur une matinée riche en échanges

QD9 Gembloux

Le 12 février dernier, entreprises, acteurs publics et clubs d’entreprises se sont réunis à Gembloux pour un nouveau rendez-vous « Quoi de neuf dans les parcs?» organisé par le BEP. Un moment clé pour faire le point sur les projets structurants des parcs d’activité et renforcer les synergies locales.

Informer, connecter, anticiper : un rendez-vous stratégique

Organisé par le BEP, cet événement vise à renforcer les liens entre les entrepreneurs locaux et à favoriser une information de proximité, concrète et utile pour tous les acteurs économiques et publiques présents.

Accueillis par le Bourgmestre Benoît Dispa, les participants se sont réunis pour un moment d’échange sur les perspectives futures des parcs. Plus qu’une simple séance d’information, ce rendez-vous a permis d’initier une véritable dynamique de co-construction. L’objectif est de générer des connexions directes entre acteurs pour favoriser l’évolution des activités de chacun à travers trois axes stratégiques

Les échanges ont porté sur 3 thématiques:

  • Stratégie et actualités territoriales : Un point complet sur la réforme wallonne d’accueil des entreprises et son impact, ainsi qu’une présentation des derniers chantiers et nouveautés sur les parcs d’activités de Gembloux
  • Transition et performance durable : Des solutions concrètes pour allier impact positif et réduction des coûts grâce à l’économie circulaire, l’accompagnement « bas carbone » et le lancement de la 2ème édition de la Bourse aux matériaux 
  • Dynamique locale et synergies : La découverte de l’expertise de l’entreprise META-SYSTEM, les projets portés par la Commune et les clubs d’entreprises (GEG, Idealys), suivis d’un temps de networking pour favoriser les collaborations de proximité

Accueil des entreprises : une stratégie wallonne en pleine évolution

Un des sujets majeurs de la matinée concernait l’évolution de la stratégie wallonne d’accueil des entreprises.

Face à la raréfaction du foncier économique et à la pression croissante sur les infrastructures, la Wallonie revoit son approche en donnant la priorité à la densification des parcs existants, à l’optimisation de l’occupation des terrains, à une meilleure planification des extensions et une approche plus qualitative et durable de l’aménagement en limitant l’artificialisation des sols et en privilégiant les friches industrielles. 

100 nouvelles entreprises attendues, 800 à 1.000 emplois supplémentaires

C’est dans ce contexte que le projet d’extension du parc Créalys©, nécessaire à l’accueil de nouvelles entreprises, a été présenté. Le parc rencontre un vif succès, avec 84 % de sa surface déjà occupée. Fort de ses 110 entreprises et 2 150 emplois (ce qui représente actuellement 36 emplois/Ha.), le site doit désormais s’agrandir pour répondre à la demande croissante des investisseurs. Un projet d’extension de 51,8 hectares bruts est ainsi en cours, avec à la clé 100 nouvelles entreprises attendues, 800 à 1.000 emplois supplémentaires et une première phase de travaux envisagée dès 2028. 

Parallèlement à ce projet d’extension, un appel à projets « Biodiversité-Entreprises » a permis de renforcer le potentiel écologique de la zone d’espace vert en bordure Est du parc : plantations, bande ligneuse, nichoirs, panneaux didactiques… Une démarche qui concilie développement économique et qualité du cadre de travail.

Saturation des réseaux électriques : un défi pour l’implantation

Un autre enjeu majeur vient complexifier l’installation des entreprises : l’accès à la puissance électrique. La forte accélération des demandes de puissance en Wallonie ces derniers mois entraîne une multiplication des situations de congestion sur le réseau, avec pour conséquences des délais allongés pour certains raccordements, des puissances limitées ou conditionnelles et la nécessité d’anticiper les besoins énergétiques très en amont. 

Des groupes de travail sont en cours avec les gestionnaires de réseau et les autorités compétentes afin d’identifier des solutions : investissements, flexibilité, approches collectives, mutualisation.

Dans ce contexte, le BEP ne reste pas inactif et l’accompagnement proposé prend tout son sens : intégrer la question énergétique dès la conception du projet d’implantation devient un facteur clé de réussite.

La rencontre en images

accompagnement bas carbone : vers une économie résiliente

La matinée a également mis en lumière l’accompagnement « Bas carbone » proposé par le BEP. Ce service permet aux entreprises de développer une gestion stratégique des ressources (énergies, matières, déchets). 

À travers des exemples concrets (optimisation énergétique, écoconception, logistique inversée, symbiose industrielle), les entreprises ont ainsi découvert comment :

  • Mesurer et piloter leurs consommations
  • Réduire leurs coûts tout en diminuant leur impact
  • Transformer des déchets en ressources
  • Mutualiser certains flux à l’échelle du parc

La démarche vise un double objectif : performance économique et résilience face aux crises (énergétiques, géopolitiques, d’approvisionnement).

En savoir plus sur nos accompagnements 

Organisée par le BEP, la Bourse aux matériaux s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’économie circulaire. Elle permet aux entreprises de valoriser leurs surplus, chutes ou stocks dormants, tout en offrant à d’autres acteurs locaux des ressources à prix réduit. La 2e édition de l’événement aura lieu les 10 et 11 avril prochains. Un événement à ne pas manquer ! 

BOURSE AUX MATERIAUX : rejoignez l’action!

Mobilité et dynamique collective

La Ville de Gembloux a également présenté plusieurs actualités en matière de mobilité : travaux sur la N29 à Sauvenière, évolution de la navette de bus E5 vers Créalys, abris vélos sécurisés, réflexion autour d’un P+R à proximité de la E42. 

Les clubs d’entreprises GEG (Groupement des Entreprises de Gembloux) et Idealys ont, quant à eux, rappelé leur rôle structurant : networking, mutualisation de services, achats groupés, mobilité, conférences thématiques. Retrouvez le calendrier de leurs actions sur leurs sites web.

Une séance d’information relative aux travaux prévus à Sauvenière est organisée par la Ville le 5 mars prochain, à la suite de l’afterwork que le GEG tient le même jour chez Malcourant Mécanique. 

Créer les conditions nécessaires aux synergies entrepreneuriales et au renforcement durable du tissu local

« quoi de neuf dans les parcs? » : un levier de collaboration pour stimuler vos projets

À travers ces rencontres, le BEP encourage l’innovation collective et les interactions en créant les conditions nécessaires aux synergies entrepreneuriales et au renforcement durable du tissu local. En favorisant ce partage d’expertises au sujet d’intérêts communs, ces ateliers permettent aux entrepreneurs de renforcer leur résilience et de saisir ensemble de nouvelles opportunités de croissance.

Prochain rendez-vous : « Quoi de neuf pour les entreprises d’Andenne et du Cefer? », le 23 avril prochain.

Entrepreneurs namurois, vous souhaitez être informés, rencontrer vos voisins de parc ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Contactez le BEP : 
WWW.BEP-ENTREPRISES.BE/CONTACT/

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.