(FR) Gramitherm® choisit Sambreville (Namur) pour créer son unité de production

(FR)

Gramitherm investit en Belgique

C’est à Auvelais-Sambreville (Province de Namur – Belgique) que Gramitherm Europe va installer son unité de fabrication sur 3800 m2 comprenant une ligne de production de panneaux utilisant la technologie AIRLAY et dans une approche circuits courts.

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre CLEAN INSULATING TECHNOLOGIES, qui détient la propriété intellectuelle de Gramitherm®, un procédé industriel innovant qui fabrique des panneaux isolants thermiques à base d’herbe, INVESTSUD et NAMUR INVEST, deux fonds régionaux belges. Le projet est soutenu financièrement par EasyGreen de la Sowalfin en association avec le monde bancaire, en plus des invests précités.

La nouvelle société GRAMITHERM EUROPE SA. Au capital de 1,1 Million d’€ installe donc la première plateforme de production exclusive de panneaux GRAMITHERM® capable de produire 100.000m³/an de panneaux flexibles et qui sera lancée en septembre prochain.

Comment ça marche ?

GRAMITHERM EUROPE SA participera à la valorisation des centaines de milliers de tonnes d’herbes produites chaque année au Benelux en fabricant des panneaux isolants qui seront distribués dans toute l’Europe du Nord. Avec un bilan carbone négatif, cet isolant tant contre le froid que contre le chaud, absorbe les bruits et régule l’humidité.

Le produit a reçu le prix Bouygues de l’économie circulaire à Vivatech 2018.

L’entreprise est intégrée dans un projet européen Interreg, baptisé Grasgoed, pour valoriser l’herbe « déchet » présente en abondance. L’entreprise est membre du cluster éco-construction en Wallonie qui a encadré cette initiative. Valbiom a également contribué au projet

https://www.grasgoed.eu/eerste-isolatiemat-op-basis-van-gras-overhandigd-om-huize-dijleland-te-isoleren-2/

Le support du BEP

Les conseillers d’entreprises du BEP ont accompagné les porteurs de projets dans la réalisation de leur plan d’affaires, la recherche des fonds nécessaires au projet et d’un site d’exploitation adapté à la production de ce nouveau matériau écologique.

 

Plus d’information:

Communiqué de presse

Site de l’entreprise

Article

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.