Santé et Silver Economie

 

Votre entreprise dans la santé ? Pensez Namur !

L’innovation technologique amène de nombreuses évolutions positives dans les soins de Santé. Les acteurs de soins, dont les hôpitaux, collaborent avec des entreprises afin que soient développés des produits et des services optimaux pour la population, qu’ils soient utilisés en milieu hospitalier, dans les laboratoires médicaux, dans les processus d’homologation de ces solutions,. ….

Par ailleurs, l’allongement de la vie génère des besoins spécifiques dans le secteur médico-social, mais aussi dans le domaine informatique, celui des loisirs, du monde financier, du mobilier, de l’ergonomie, de la domotique, etc. Ces évolutions impliquent le développement de nouvelles activités économiques : c’est ce qu’on appelle la Silver Economie, ou économie du vieillissement.

Nous avons voulu créer un parc d’activité économique pour entreprises basé sur le “Care”, le soin des personnes et leur bien-être. Nous l’avons logiquement baptisé Care-ys®.

Des lieux dédiés à vos projets

 

  • Care-YS® : le BEP a entamé en novembre 2022 le chantier de viabilisation à Bouge d’un nouveau parc d’activité économique baptisé « Care-YS», à proximité de Creagora pour accueillir les entreprises actives dans les secteurs médicaux, soins de santé, biotechnologiques, des études cliniques, etc, ainsi que dans les domaines de l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, de la santé nutritionnelle et de l’e-santé. En 2024, les parcelles du parc Care-Ys seront commercialisables.
  • Crealys®, le parc scientifique de la province de Namur, rassemble plus de 115 entreprises innovantes, dont des acteurs mondiaux majeurs dans des secteurs à très haute valeur ajoutée : Biotech, Vaccins, Santé, bioindustrie/alimentation, services à la personne, nouvelles techniques et technologies. Notamment le tout nouveau hub logistique européen de GSK.
  • Mais aussi : 36 parcs d’activité, 30 incubateurs, 1 500 ha équipés, des parcs thématiques, une base de données immobilières…

Tout un réseau à votre service

Le territoire de Namur se profile comme un pôle inédit et innovant dans le paysage de la Santé, soutenu par la Wallonie. Cet écosystème implique de nombreux acteurs régionaux et locaux : l’Université de Namur, la Ville et le CPAS de Namur, la Province de Namur, Créagora des Mutualités chrétiennes, CSD/Solidaris, le Smart Gastronomy Lab de Gembloux, les Hautes Ecoles, les hôpitaux namurois, des entrepreneurs privés etc. en plus des organismes régionaux comme les pôles et clusters, le SPW, l’AWEX, l’AVIQ, …

 

Plusieurs acteurs forts sont à déjà à proximité du futur Care-YS :

  • Trois hôpitaux se trouvent à Namur et forment le pôle hospitalier Nord . Le pôle Sud est un élément essentiel également de la filière. Ils privilégient la qualité des soins ainsi que l’accueil du patient mais aussi l’innovation. Le centre de stérilisation hospitalier Carenam est d’ailleurs actuellement en construction sur Care-ys. Des PME ont déjà choisi de s’y implanter.

A proximité, on trouve aussi:

  • Le complexe Creagora des Mutualités chrétiennes constitue un pôle de recherche et innovation en matière sociale. Ce Living Lab propose de tester en grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux dans le domaine du maintien à domicile : centrale de télévigilance, domotique, services de soin, ergothérapeutes, salles de bains ou cuisines adaptées, etc. Des appartements dotés d’équipements adaptés pourraient être installés par des patients pour tester leur autonomie en vue du retour à domicile.
  • L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), coordonnée depuis Bouge, permet aux personnes en difficulté à un moment donné de mieux vivre chez elles. Ce service aide plus de 10.000 foyers par an. La Fedom est la fédération de ces services d’aide.
  • Les centres universitaires, spin off et hautes écoles spécialisées

Les coaches spécialisés du BEP sont également formés pour vous fournir un accompagnement sur mesure.

     

Des compétences à votre disposition

Pour trouver vos futures recrues passionnées par la santé, les sciences du vivant, l’informatique, la domotique, etc., pas de souci ! Le territoire namurois procure un enseignement de qualité dans ces domaines.

  • La faculté Gembloux Agro-Biotech propose un master en Management de l’innovation et de la conception des aliments. Objectif : former des professionnels capables de concevoir les aliments de demain.
  • L’Université de Namur dispose de 6 facultés, dont celles d’informatique et de médecine, et des centres de recherche spécifique comme le groupe Grives (Groupe de Recherche Interdisciplinaires sur les Vieillissements).

Vous avez un projet dans le secteur de la santé ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.