Un centre de stérilisation de matériel chirurgical va voir le jour à Care-YsModélisation du futur centre de stérilisation

Un centre de stérilisation d’instruments chirurgicaux verra le jour prochainement à Care-Ys, le nouveau parc d’activité du BEP à Bouge centré sur santé et des soins à la personne. Le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc de Bouge ont choisi de s’associer pour créer ensemble cette structure commune.

Regrouper toutes les opérations de stérilisation

La Clinique Saint-Luc de Bouge et le CHU UCL Namur (sites de Dinant et de Sainte-Elisabeth) se sont regroupé au sein de CARE-NAM, une association hospitalière qui a pour but la création, la construction et l’exploitation d’une stérilisation centrale commune aux trois hôpitaux. L’objectif de cette structure est de centraliser toutes les opérations relatives à la stérilisation: marquage, reconditionnement, lavage, stérilisation et traçabilité, mais aussi la logistique inhérente (achat de matériel, stockage, manutention, traçabilité, transport,…).

Plutôt que de rénover et réquiper les trois services de stérilisation actuel, la construction d’un centre commun de stérilisation traitant un plus grand volume réduit significativement les coûts d’investissements et de fonctionnement et facilite une adaptation continue à l’évolution de la technologie et des normes. 

Un premier projet d’envergure sur CARe-YS

Modélisation du futur centre de stérilisation

Pour concrétiser ce projet, la Clinique Saint-Luc de Bouge et le CHU UCL NAMUR ont acheté, fin 2021, un terrain de 85 ares sur le parc économique de Care-Ys. Le choix de ce parc d’activité économique s’est vite imposé comme une évidence: situé à proximité immédiate des hôpitaux impliqués dans le projet, Care-Ys est également un parc d’activité qui accueillera des entreprises actives dans le secteur de la santé et de la silver économie : e-santé, biotechnologies (application médicales, intelligence artificielle, …), santé nutritionnelle, aide et autonomie à la personne (âgée, dépendante ou handicapée).

Le bâtiment de Care-Nam s’étendra approximativement sur 3.500m² au sol et comprendra la partie dédiée à la stérilisation, mais aussi un espace de stockage polyvalent et des bureaux et espaces communautaires. Le projet sélectionné a été plébiscité pour son approche durable et les solutions innovantes apportées (cogénération, panneaux photovoltaïques, isolation performante, récupération des eaux de pluies…)

Votre entreprise sur CARE-YS?

Un accompagnement complet du BEP

Outre le choix du parc économique, le BEP a également accompagné les hôpitaux namurois dans le montage juridique de la structure (mode d’exploitation, règles de financement) et dans le projet architectural (lancement et attribution du marché de conception, demande de permis, suivi du chantier).

Le nouveau centre de stérilisation s’inscrit donc parfaitement dans les orientations du parc Care-Ys qui accueillera là sa toute première entreprise. La fin des travaux de Care-Ys se termineront au 1er trimestre 2024, pour y accueillir les entreprises. La construction bénéficiera de subventions de l’AVIQ. 

DÉTAILS DU PROJET & DE L’ACCOMPAGNEMENT DU BEP
(site du BEP)

-

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.