- Accueil
- Actualités
- Silver Economy en Wallonie: le point
Actualités
Silver Economy en Wallonie: le point
Le BEP développe un nouveau parc d’activité sur 13 hectares à Bouge
Dans la lignée des parcs les plus récents (Ecolys® par exemple, ciblé sur la filière écoconstruction), la logique de la spécialisation des parcs d’activité se poursuit. Pour Bouge, le choix s’est porté sur la thématique de la santé et, plus précisément, des produits et services liés à l’allongement de la vie de la population (appelée silver économie), au terme d’une réflexion de fond sur le positionnement de Namur, la présence d’acteurs clés du secteur et les perspectives en matière de développement économique de cette filière. Ce parc se dénommera Care-YS.
L’évènement de lancement du projet
Afin de réunir les acteurs wallons du secteur (entreprises privées, associations, organismes publics) pour leur permettre d’échanger, mais aussi pour positionner Namur, Capitale de la Wallonie, sur la thématique de la silver économie, le BEP a organisé une matinée de séminaire le mardi 25 septembre 2018 de 8h30 à 13h à Creagora.
Une centaine de participants ont assisté à la présentation des résultats des études menées par le BEP et ses sous-traitants concernant la silver économie, challenge territorial international dont le Namurois a pris la mesure dans son tissu local.
Le Bien vieillir du territoire et sur le territoire est un enjeu stratégique de la Province de Namur dans le prochain Contrat d’Avenir III (2018-2024) et fait l’objet de projets ambitieux qui ont donc été présentés à cette occasion.
L’UNamur, Gembloux AgrobioTech (ULg) et l’UCL ont vulgarisé ensuite les recherches et solutions issues de leurs approches innovantes qui sont très nombreuses, diversifiées et transdisciplinaires dans l’optique de répondre aux besoins des personnes dans le cadre de l’allongement de leur durée de vie. Le Pôle de compétitivité Biowin a complété l’information par l’aide que les pôles wallons peuvent apporter aux entreprises et au monde scientifique pour développer de nouveaux produits et services.
Monsieur Frédéric Serrière, Expert international en vieillissement de la population, Fondateur du think tank Age Economy et Conseiller stratégique de grandes entreprises, a apporté un éclairage des secteurs d’avenir de cette filière et des prérequis propres à la conception même d’une offre optimale pour séduire les utilisateurs.
La séance a été rehaussée par la présence du Bourgmestre de Namur et les représentants du Ministre-Président et du Ministre des Zonings de la Wallonie, la Région appuyant le développement de cette filière (en particulier par un soutien financier).
Et maintenant?
Care-YS fait l’objet des démarches finales sur le plan de l’aménagement du territoire et de conception des infrastructures à y prévoir afin de mettre ces espaces à disposition en 2022. Le parc se veut un lieu de concentration d’acteurs, cœur d’un réseau plus large sur la Province de Namur et la Wallonie.
A court terme, un programme d’animation va à présent être lancé par le BEP au bénéfice des entreprises namuroises pouvant se développer autour de ces opportunités.
Pour toute information sur les séminaires: Coralie Paradis – cpa@bep.be
& à propos de Care-YS : Stéphanie Bonmariage – sbo@bep.be