GARDER SES DISTANCES GRÂCE À UNE ENTREPRISE NAMUROISE

L’arrêté ministériel portant sur les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 impose une cascade de mesures aux entreprises et notamment la distanciation sociale, c’est-à-dire le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque individu.

Mais comment s’assurer que cette distanciation est bien de 1,5 mètre?  Comment l’employeur peut-il instaurer cette distanciation et la faire respecter?

UN BRACELET INTELLIGENT

CGEOS Creative Geosensing SPRL, une société namuroise, disposant d’une expertise unique dans le domaine des mesures géométriques, topographiques et industrielles mais également en matière de localisation « indoor » nous propose cette solution : un tag UWB monté sur un bracelet et alimenté par une batterie interne à longue autonomie (12 heures). 

  • Un tag est une méta-donnée, un mot-clé ou terme associé/assigné à de l’information (par exemple une image, un article ou un clip vidéo) qui décrit une caractéristique de l’objet et permet un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés.
  • UWB ou Ultra Wide Band (ultra-large bande en français) est une connexion sans fil plus performante que le Wi-Fi et le Bluetooth et plus sûre qui pourrait favoriser le développement de nouveaux services et usages.

Le principe : une fois que les porteurs se trouvent dans un rayon critique (< 1,5 mètre), leur bracelet tag émet un signal sonore pour prévenir les porteurs qui peuvent alors s’écarter immédiatement l’un de l’autre.  C’est une solution respectueuse du règlement général sur la protection des données (RGPD) car elle est sans obligation de traçage ni de connexion à internet, elle garantit donc l’anonymat des personnes entre elles.

LE FRUIT D’UNE COOPÉRATION BELGO-CHINOISE

La Province de Namur est jumelée avec la Province de Jiangsu en Chine depuis l’an 2000 et c’est là qu’est localisée la société Nanjing Woxu Wireless Co, Ltd créée, quant à elle, en 2012.  Citée comme le meilleur fabricant mondial de puces de positionnement de haute précision sans fil, utilisant principalement l’UWB, le Wi-Fi et le GNSS.

C’est le partenariat qui s’est établi entre CGEOS Creative Geosensing SPRL et Nanjing Woxu Wireless qui a permis la mise au point de ce bracelet intelligent, il est l’un des fruits de la collaboration entre ces deux provinces..

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS?

Consultez le site de CGEOS Creative Geosensing SPRL

UNE QUESTION, UNE DEMANDE, CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.