- Accueil
- Actualités
- Silver Economie : le BEP sensibilise ses partenaires namurois en Normandie
Actualités
Silver Economie : le BEP sensibilise ses partenaires namurois en Normandie
Le BEP a organisé une mission exploratoire en Normandie du 15 au 17 janvier 2018 afin de faire découvrir à ses partenaires l’écosystème mis en place sur ce territoire en matière de Silver Economie, un enjeu majeur pour lequel le BEP mène depuis trois ans des réflexions dans le cadre notamment de la création d’un nouveau parc d’activité économique Care-ys, dédié à la santé et au vieillissement.
Découvrir d’autres initiatives
L’objectif de cette mission était de sensibiliser les entités publiques aux initiatives menées en Europe mais aussi d’approfondir les discussions en cours depuis plus d’un an à propos des enjeux du vieillissement et de la longévité.
Outre le BEP, la délégation namuroise était composée des universités, les hôpitaux namurois, des mutualités, de la Province de Namur , via son programme “Ville amie des aînés”, et du pôle Biowin.
Ils constituent le noyau d’une démarche Silver Economie entamée à l’initiative du BEP. Un plan d’actions est d’ailleurs établi pour avancer collectivement sur ces projets.
Des organismes rassemblés autour de l’Agence de Développement pour la Normandie
En Normandie, l’ADN, l’Agence de développement pour la Normandie, a rassemblé des organismes actifs dans la santé et le vieillissement, comme le Pôle TES (activités e-santé), le pôle Valorial (Activités Alimentation Santé et/ Sénior), France Silver Eco (Instance Nationale de la Silver Economie), Techsap Ouest (Cluster et Living Lab en Silver Economie), l’IRSAP ( Institut Régional des services à la personne), une Conseillère régionale déléguée à la Silver Economie, Vice-Présidente de la CODAH, Adjoint au Maire de la Ville du Havre, le pôle Bien Vieillir de la Ville du Havre, des représentants du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie et de CARSAT Normandie,…
Echanges, visites et pistes de collaborations
Outre des échanges sur les contextes respectifs des deux régions normande et namuroises, de taille similaire, les participants à la mission ont découvert les caractéristiques et l’organisation de la filière Silver Economie en Normandie. La délégation a visité des projets en faveur de l’accompagnement des seniors, comme le Living Lab TechSap Ouest, la Maison Domotique d’application pédagogique, l’IRSAP et la maison Dahlia.
Des collaborations pourraient être mises sur pied.
Care-Ys, un parc d’activité dédié à la santé et au vieillissement à Bouge