Actualités

Feedback on the conference about "The raw materials shortage"

metaux pénurie namur bep aide

Le club d’entreprises Idealys a organisé une conférence intitulée “La pénurie de matières premières, métaux et non-métaux”  le jeudi 1er décembre 2022 à Créalys.

la pénurie des matières géologique

Pr. Joan Yans, Professeur de géologie à l’Université de Namur, a expliqué que :

  • 92 milliards de tonnes sont extraites du sol chaque année pour les 6 principales matières.
  • 10 % de l’énergie mondiale est utilisée pour l’extraction et le raffinage.
  • L’énergie aujourd’hui reste à 90% d’origine fossile.

L’exemple des véhicules électriques est interpellant : ils nécessitent plus de métaux différents que d’autres véhicules, ce qui signifie que nous avons encore plus besoin de matières pour en fabriquer, ce qu’on ne soupçonne pas à priori.

On parle depuis longtemps de pénurie de nombreux métaux, ce qui entraine une augmentation des prix. En effet, l’Europe est totalement dépendante des gisements venant des autres continents entre autres.
Car en Wallonie, 150 carrières sont en activité mais aucune ne concerne les métaux. Le phénomène Nimby empêche actuellement d’amplifier les extractions, ce qui ne permet pas de relocaliser des mines dans nos régions.

Réduire avant de recycler

Face à ces constats, la première solution reste de diminuer nos consommations ! 

C’est donc pourquoi l’économie circulaire devient un enjeu très important :

  • L’écoconception
  • L’allongement de la durée de vie des produits, …

C’est d’ailleurs un accompagnement que le BEP propose aux entreprises. Dans le cadre de la stratégie wallonne en économie circulaire, Circular Wallonia, le Ministre de l’Economie et le Gouvernement Wallon ont approuvé l’action visant la mise en place de Facilitateurs en Symbiose Industrielle sur les parcs d’activités économiques et le BEP devient un acteur majeur !

En savoir plus sur la symbiose industrielle  

L’exemple Stûv 

M. Jean-François Sidler, Directeur de la société Stûv, qui a rappelé l’histoire de l’entreprise qui conçoit et fabrique des Poêles à bois, des Poêles à pellets et des inserts au bois. À ce titre, la société utilise beaucoup de matières premières nécessaires à la fabrication de ces poêles et inserts, notamment des métaux et du verre.

M. Sidler a pu faire part de son expérience et de ses craintes dans le cadre de la fabrication de ceux-ci, dans un environnement qui se complexifie en termes d’approvisionnements.

L’optique dès le départ pour M. Pitance, le créateur de Stûv, a été de concevoir un produit performant et design. L’entreprise a développé un Business Model basé sur l’éco-conception et la fabrication locale.

Ce modèle évolue encore en intégrant :

  • Le démontage
  • Le reconditionnement
  • Le recyclage

Et bientôt aussi une meilleure maîtrise des ventes.

Le challenge est de trouver de l’acier plus vert et également d’augmenter le recyclage des matières. Stûv va enfin créer une spin-off avec l’UNamur pour travailler sur un système d’épuration des fumées par un catalyseur qui filtre les gaz dangereux.

Le Club

Le Club Idealys organisera de nouvelles rencontres thématiques en 2023 ainsi que ses activités habituelles à destination de ses membres (sportives, ludiques, …).

Pour en savoir plus 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.