Des crevettes plus saines dans votre assiette grâce à Artechno (à Crealys®)

Le saviez-vous ?

La plupart des crevettes disponibles dans vos supermarchés sont importées du Vietnam. Ce pays est en effet le 5° exportateur mondial de crevettes. Représentant 5 milliards de dollars US, l’exportation de crustacés et de poissons est une ressource financière très importante après le riz… , ce qui n’est pas sans impact sur la gestion de l’environnement dans le Delta du Mekong où ils sont élevés, ni sur la qualité de notre assiette !

 

Philippe Thonart, Professeur à Gembloux Agrobiotech (ULG) et fondateur d’Artechno, une PME installée sur le parc scientifique Crealys®, connait bien le sujet : depuis de nombreuses années, il collabore avec le Professeur Duong Van Hop de l’Institut de Microbiologie et de Biotechnologie de l’Université de Hanoi (Vietnam)  pour réduire l’usage des antibiotiques et des produits chimiques dans l’aquaculture.

Une rencontre au sommet

Le 20 novembre dernier, une délégation officielle menée par le Vice-Ministre du Plan et de l’Investissement (MPI) de la République socialiste du Vietnam s’est rendue, avec le Ministre-Président de la Wallonie, M. Willy Borsu, et le Gouverneur de la Province de Namur, M. Denis Mathen, au siège d’Artechno pour visiter ses installations et encourager les deux professeurs dans leur collaboration.  Soutenue dans ses projets par Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’AWEX et le BEP, Artechno a pour cœur de métier la qualité, la sécurité alimentaire et la résistance aux maladies chez les humains, les animaux et les végétaux : de biens beaux défis à réaliser dans le monde et de quoi réjouir son fondateur, rarement à cours d’idées et d’ambitions…

 

Une entreprise innovante à Crealys® depuis de nombreuses années

La société ARTECHNO a été créée en 1999 par le professeur THONARD, responsable du Centre wallon de biologie industrielle au sein des Facultés universitaires de Gembloux.

Elle s’est rapidement installée dans un incubateur du parc scientifique. Puis a investi dans ses propres infrastructures.

Depuis ses débuts, l’activité de l’entreprise  s’est centrée sur la production de probiotiques, micro-organismes vivants (bactéries, levures, ferments, …) utilisées par l’industrie comme ingrédients pour la fabrication de leurs produits.
L’entreprise s’est spécialisée dans la production de « bacillus », probiotiques plus résistants que les « lactiques » ou les « bifidus ».

La société souhaite faire évoluer ses activités, grandir et s’ouvrir éventuellement à de nouveaux marchés. C’est dans ce cadre, le BEP accompagne l’entreprise.

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.