Ces entreprises technologiques namuroises qui innovent dans la lutte contre le coronavirus

Elles innovent; elles participent à la lutte contre le Covid 19; elles ont un point commun: elles sont namuroises!

Un test rapide comme première mondiale: l’actualité de Coris Bio concept et de ses partenaires

Nous avons déjà parlé en mars dernier des premiers tests développés. Coris Bio Concept, avec l’aide de Unisensor et Bio-X Diagnostics, a mis au point des tests antigéniques rapides pour détecter, auprès de potentiels malades du Covid 19  ou d’asymptomatiques, une réponse immunitaire contre deux «marqueurs» spécifiques du Coronavirus / Covid-19. Le test se fait sur base d’un échantillon nasopharyngé.

Ceci  en fait une solution unique!

Elle permet de cibler des clusters dans des groupes, les individus super-contaminants, et également d’identifier ceux qui ont développé des anticorps neutralisants, potentiellement protecteurs. La production de ces tests est par ailleurs locale, ce qui n’est pas sans intérêt.

La situation évolue très rapidement dans le contexte assez tendu depuis plusieurs mois de croissance du nombre de personnes touchées. L’entreprise rappelle donc que ce test rapide peut être très utile comme aide au tri des individus potentiellement atteints du Covid 19, afin de soulager les centres et les hôpitaux et de ne pas surconsommer les réactifs utilisés dans les test PCR. La France par exemple a validé ces systèmes de test. 

Les partenaires souhaiteraient que ces tests puissent être vendus en pharmacie en Belgique, utilisés par les médecins traitants,…, voire même qu’un jour chacun puisse se tester lui-même à domicile.

Thierry Leclipteux, CEO et CSO de Coris Bio Concept, s’en explique lors de ce débat télévisé, à regarder via ce lien: les visiteurs du soir

Article : Unisensor, Coris BioConcept et Bio-X Diagnostics, 3 Biotechs wallonnes à la pointe du diagnostic, ont ensemble développé un test rapide individuel qui constitue une première mondiale.

Pour la désinfection, geste devenu quotidien: contactez Analis

Cette entreprise née en 1927, active dans l’équipement et le matériel de laboratoire, a récemment développé 3 systèmes de purification de l’air, en plus des solutions de désinfection de surfaces: la gamme Novaerus, à technologie plasma, efficace à 99,99%. Même dans les grands espaces à haut risque d’infection, comme les hôpitaux, le 1er système  permet une décontamination totale (en l’absence de patients). Les autres produits pourraient aussi être utilisés en présence d’êtres humains, dans des lieux de travail, les écoles ou destinés à rassembler de personnes (activités culturelles,…)

Plus d’information: https://www.analis.be/en-us/covid-19 

L’interface pour soutenir le personnel soignant: SOLINE de Home based

Home Based a développé depuis plusieurs années un système basé sur l’intelligence artificielle offrant aux personnes en perte d’autonomie une interface une autonomie retrouvée: elle leur permet d’interagir avec des objets du quotidien « connectés ». L’utilisateur peut donc transmettre des commandes sous forme vocale, visuelle et tactile à sa télévision, son téléphone, son lit,…

Dans l’organisation très chahutée des hôpitaux, maisons de soins, de repos,…, Soline (c’est son nom 🙂 ) est donc une manière de soulager le personnel soignant.

Home-based s’est associé à Distrac Group pour la commercialisation de Soline.

Reportage Canal Z

Soline: nouvelle cible… hospitalière

Article L’Avenir 

Article  Le Vif sur LinkedIn 

 

Ce sont bien sur quelques exemples représentatifs des initiatives prises en Wallonie. Bien d’autres entrepreneurs oeuvrent pour répondre aux besoins de la société.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.