Actualités

Care-ys, nouveau parc spécialisé à Bouge: dernière étape d’équipement de ce parc d’activité orienté "Santé"

Care-ys

CARE-YS comme centre névralgique de la sante en Wallonie

le parc thématique Care-ys

Situé à proximité immédiate des hôpitaux namurois impliqués dans le projet et au centre de la Wallonie, Care-Ys est  un parc d’activité qui accueillera dès 2025 des entreprises actives dans le secteur de la santé: e-santé, MedTech (application médicales, intelligence artificielle, …), biotechnologies, études cliniques, santé nutritionnelle, … et de la silver économie (aide et autonomie à la personne âgée, dépendante ou handicapée).

Le parc Care-ys et la Silver Economie by BEP – Invest in Namur

Le 1er bâtiment construit sur le site est baptisé Care-Nam, centre commun aux hôpitaux destiné à la stérilisation, qui s’étend approximativement sur 3.500m² au sol.

Un centre de stérilisation commun à trois hôpitaux s’installe à Care-Ys

 

 

Le prochain projet consiste en la réalisation d’un complexe immobilier dédié aux entreprises des secteurs de la santé qui est en cours de conception avec des partenaires privés. L’objectif étant de mettre à disposition des start-ups, entreprises innovantes et autres sociétés spécialisées des espaces clés sur porte, adaptés à leurs activités.

Aménagements verts du parc

Comme stipulé dans le Plan Communal d’Aménagements (PCA) dit du Plateau de Bouge ayant servi de cadre légal à la mise en œuvre du parc d’activité économique de Care-ys à Bouge, dont le chantier d’équipement (voirie, égouttage, distribution d’eau, gestion des eaux pluviales et impétrants) est terminé depuis avril 2024, il doit également être pourvu d’une zone tampon périphérique dont la largeur et le type de végétation y sont décrits.

Un avant-projet de plan de plantations a été soumis à la Ville qui s’est prononcée favorablement en mars 2024 étant donné qu’elle hérite de l’entretien de ces zones après les travaux.

Le principe général de ce projet repose sur la volonté de créer une multitude de zones de plantations différentes, aux espèces variées, permettant d’optimiser l’accueil et le développement de la biodiversité, tout en recourant à des essences régionales et en considérant des aménagements limitant la charge d’entretien par la Ville.

Concrètement, il s’agit dans ce projet de mettre en œuvre 

– 1 hectare de la surface du PAE de Care-ys en zones vertes

– 6 types de milieu différents (haie libre (simple ou double), plantes couvre-sol, bande boisée, verger, alignement d’arbres, prairie fleurie) ;

– 31 essences végétales différentes ;

– des éléments fabriqués : hôtels à insectes, perchoirs à rapaces, pierrier pour hérissons (monticules de pierres sèches servant de refuge à la faune locale). 

Ce chantier d’aménagements verts a été confié à l’Entreprise EUROGREEN de Sombreffe pour une durée contractuelle de 70 jours ouvrables. Afin d’assurer la surveillance des travaux, le BEP est accompagné de l’expertise de Plant-C.

Les premières opérations ont débuté ce début novembre !

Afin d’assurer la bonne reprise des végétaux, le cahier de charge stipule toutes les circonstances auxquelles l’entrepreneur devra répondre pour le remplacement de tout plant non viable en cours de garantie (2 ans). En l’occurrence cela inclut notamment : les maladies, les attaques d’insectes, les aléas climatiques, la dégradation volontaire, le vol.

Pour aider la Ville dans l’entretien optimal de ces plantations, un calendrier listant l’ensemble des opérations d’entretien, en fonction du type de zone et de la fréquence annuelle de passage, a été élaboré.

Tout est ainsi mis en œuvre afin que cet espace consacré à l’activité économique puisse également jouer un rôle significatif dans l’accueil et le développement de la biodiversité comme le BEP s’y engage dans le cadre de sa certification ISO 14001.

 

Je souhaite acheter un terrain sur un PAE – BEP – Développement Économique

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.