(FR) FYTOFEND PRODUIT SES BIOPESTICIDES À CREALYS®

(FR)

 

Une nouvelle étape vient marquer la collaboration de plus de 10 ans entre le BEP et Fytofend : cette ancienne spin off de l’Université de Namur vient de s’installer dans ses bâtiments tout neufs à Crealys®.

UN BIOPESTICIDE DANS L’AIR DU TEMPS

Fytofend est une entreprise spécialisée dans la protection des végétaux par éliciteurs (stimulateurs naturels des défenses des plantes). Elle produit et commercialise, via des distributeurs, ces produits naturels qui offrent une alternative aux pesticides actuellement employés. Avec des produits spécifiques pour chaque culture (pommes, fraises, raisins, bananes, tulipes notamment), les agriculteurs disposent d’une solution qui renforce la protection de leurs cultures tout en garantissant la préservation de la santé des consommateurs et de l’environnement.

ACHAT D’UN TERRAIN À CREALYS®

Après avoir occupé pendant 5 ans un espace d’ateliers et de bureaux à Regain (hall-relais basse énergie à Crealys®), Fytofend s’est installé en avril 2019 dans un nouveau bâtiment à Crealys®, le parc scientifique du BEP.

Le BEP a accompagné Fytofend tout au long de son processus d’installation :

  • Plan d’affaire et identification des besoins ;
  • Montage financier et recherche de financements ;
  • Mise en contact avec différents acteurs économiques, dont Namur Invest ;
  • Accompagnement à l’implantation.

UNE LONGUE COLLABORATION

La collaboration entre Fytofend et le BEP a commencé dès 2009. Alors spin-off de l’Université de Namur, Fytofend a bénéficié d’un accompagnement du BEP pour l’élaboration de son plan financier. La société a ensuite participé au NEC (Namur Entrepreneurship Center), le programme d’accompagnement et de formation des porteurs de projets et nouveaux entrepreneurs.

Raffaël Buonatesta, CEO de Fytofend, a continué à faire appel au BEP de manière ponctuelle, pour des conseils, un accompagnement pour l’obtention d’aides à l’investissement notamment ou pour la traduction de documents techniques une fois que la société a commencé à exporter dans d’autres pays.

DEUX ALFERS

Fytofend a par ailleurs été deux fois lauréat des Alfers :

  • Prix de l’entreprise responsable en 2010

Prix de l’entreprise innovante en 2016

TÉMOIGNAGE DE RAFFAËL BUONATESTA

PLUS D’INFOS

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.